Les aspects sportifs

Le parcours

Du dimanche 4 au dimanche 11 mars 2018, le 76e Paris-Nice comprendra 8 étapes pour une distance totale de 1 198,9 kilomètres.

Les enjeux

Maillot Jaune, parrainé par LCL
Classement général individuel au temps

Maillot Vert, parrainé par Škoda
Classement par points

Maillot Blanc à pois rouges, parrainé par Antargaz
Classement du meilleur grimpeur

Maillot Blanc, parrainé par Easy Shower
Classement du meilleur jeune

Victoire d’étape, parrainée par Domitys

Classement par équipes

Les villes étapes

Chatou (78)
Meudon (92)
Orsonville (78)
Vierzon (18)
Bourges (18)
Châtel-Guyon (63)
La Fouillouse (42)
Saint-Étienne (42)
Salon-de-Provence (13)
Sisteron (04)
Vence (06)
Nice (06)
Valdeblore La Colmiane (06)

Étape Type Date Départ et Arrivée Distance Détails
1 Plat dimanche 4 mars 2018 Chatou / Meudon 135 km Etape 1
2 Plat lundi 5 mars 2018 Orsonville / Vierzon 187.5 km Etape 2
3 Accidentée mardi 6 mars 2018 Bourges / Châtel-Guyon 210 km Etape 3
4 C.l.m par individuel mercredi 7 mars 2018 La Fouillouse / Saint-Etienne 18.4 km Etape 4
5 Accidentée jeudi 8 mars 2018 Salon-de-Provence / Sisteron 165 km Etape 5
6 Accidentée vendredi 9 mars 2018 Sisteron / Vence 198 km Etape 6
7 Montagne samedi 10 mars 2018 Nice / Valdeblore La Colmiane 175 km Etape 7
8 Accidentée dimanche 11 mars 2018 Nice / Nice 110 km Etape 8

Grand départ

Les Yvelines

Plus de 850 kilomètres d’aménagements cyclables dans les Yvelines
Chatou

Lien entre Paris et la Normandie, les Yvelines s’étendent sur toute la partie ouest de l’Île-de-France. Châteaux, églises et forêts font la richesse de son patrimoine. Couvert à 80 % par des espaces naturels, traversé par la Seine et de nombreux cours d’eau, le département est une plaine découpée de vallées marquées. La beauté de ses paysages et la qualité de son environnement en ont fait la renommée.
Par sa position géographique stratégique, le territoire est un acteur majeur du Grand Paris. Premier département industriel d’Île-de-France, les Yvelines concentrent un effectif important de chercheurs dans des secteurs porteurs : automobile, aéronautique, aérospatial, défense… Pour préparer les emplois de demain, le Conseil départemental encourage la diversification des filières, comme celles de l’écoconstruction ou de l’automobile, en mutation vers les mobilités du futur.
Les circulations douces sont d’ailleurs partie intégrante de cette écomobilité, avec 860 km d’aménagements cyclables et le développement de l’intermodalité dans les transports. Les Yvelines sont connectées aux deux principales véloroutes d’Europe : l’Avenue Verte Londres - Paris et la Véloscénie entre Paris et le Mont-Saint-Michel. Une offre complète de parcours est proposée aux amateurs de tous niveaux.
Avec plus de 400 000 licenciés dans le département, le monde sportif contribue largement au dynamisme yvelinois. À travers le financement d’équipements, comme le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, la promotion d’un tourisme vert et le soutien aux grands événements, comme, tout au long de 2018, la Ryder Cup de golf, le championnat de France de cyclisme sur route à Mantes-la-Jolie et la dernière étape du Tour de France à Houilles, le Conseil départemental encourage la pratique des sports et des loisirs de pleine nature.
Le partenariat engagé par le Conseil départemental avec A.S.O depuis neuf ans offrira cette année le départ des première et deuxième étapes de Paris-Nice à Chatou et Orsonville, ainsi que l’organisation de « Tous Cyclistes en Yvelines », fête familiale ponctuée de randonnées cyclotouristes.

Partenaires de Paris-Nice

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus