Au-delà du sport, Paris-Nice s’engage à soutenir la mobilité durable. La pratique du vélo incarne le moyen de déplacement écologique par excellence et s’inscrit parfaitement dans la politique du Tour de France : L’Avenir à Vélo.


Mobilité durable

Paris-Nice incite les spectateurs à venir encourager les coureurs en train ou en transports en commun. Retrouvez la liste des gares et transports en commun à proximité du parcours ici

Sur l’épreuve, le parc de véhicules de l’organisation est désormais électrifié. L’intégralité de la flotte, soit 50 véhicules légers, est à motorisation hybride rechargeable.


Ecoresponsabilité

  • Zones de collecte : Sur chaque étape de la course, les coureurs bénéficieront de 4 à 6 zones de collecte dédiées à la récupération de leurs déchets et nettoyées par l’organisation.
  • Zones Natura 2 000 : Le respect de l’environnement et la préservation de la biodiversité sont une priorité dans l’organisation de Paris-Nice. Le cabinet d’études BIOTOPE accompagne Paris-Nice depuis 2011 dans la réalisation des études incidences Natura 2 000 (réseau européen d’espaces naturels remarquables protégés). En 2024, 28 zones sont traversées par la course et seront particulièrement surveillées. Les études ne se limitent pas aux zones Natura 2 000 mais couvrent également, les réserves naturelles, les parcs naturels régionaux…traversés par la course. Des mises en défens sont proposées afin d’informer le public de la sensibilité des lieux.

  • Gestion des déchets : Un document technique dédié à la gestion des déchets est adressé aux villes départ et arrivée, afin d’une part de les accompagner dans la mise en place d’un dispositif de gestion des déchets et d’autre part d’uniformiser le tri sur l’ensemble de l’épreuve.

  • En 2024, Paris-Nice devient signataire de la charte d’éco-manifestation de la Ville de Nice. L’épreuve sera évaluée cette année autour de 6 thématiques :

- Communication respectueuse de l’environnement
- Mobilité propre
- Prévention des déchets
- Protection de l’environnement et économie des ressources
- Achats éco-responsables
- Action solidaire

11/03/2022 - Paris Nice - Etape 6 - Courthezon / Aubagne (213,6km) -
11/03/2022 - Paris Nice - Etape 6 - Courthezon / Aubagne (213,6km) - © A.S.O./Alex Broadway

Des engagements en faveur de l’inclusion

Pour la 7e année consécutive, Paris-Nice accueillera sur le contre-la-montre par équipe mardi 5 mars à Auxerre, l’équipe de France de cyclisme de la Fédération Française de Sport Adapté.
A.S.O. a renouvelé en 2022, et pour 3 ans, son engagement financier à la FFSA afin de permettre à ses champions de s’entrainer avec du matériel adapté et de détecter également de nouveaux talents dans le cadre de formations et de développer le Savoir Rouler à Vélo adapté au public de la fédération.
Sur Paris-Nice, 2 équipes de 2 coureurs de l’équipe de France de la FFSA s’élanceront donc d’Auxerre le 5 mars prochain aux alentours de 13h40 (soit 1h avant les professionnels).

09/03/2022 - Paris Nice - Etape 4 - Domerat / Montlucon (13,4km CLM) -
09/03/2022 - Paris Nice - Etape 4 - Domerat / Montlucon (13,4km CLM) - © A.S.O./Alex Broadway

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Paris-Nice