Lien entre Paris et la Normandie, le département des Yvelines s’étend sur toute la partie ouest de l’Île-de-France.
Châteaux, églises et forêts font la richesse de son patrimoine. Couvert à 80 % par des espaces naturels, traversé par la Seine et de nombreux cours d’eau, son territoire est renommé pour la beauté de ses paysages et la qualité de son environnement.

Acteur majeur du Grand Paris, premier département industriel d’Île-de-France, les Yvelines concentrent un effectif important de chercheurs dans les secteurs porteurs : automobile, aéronautique, aérospatial, défense… Pour préparer les emplois de demain, le Conseil départemental encourage la diversification des filières, comme celles de l’écoconstruction ou de l’automobile, en mutation vers les mobilités du futur.

Les circulations douces sont d’ailleurs devenues une priorité, avec 850 km d’aménagements cyclables et le développement de l’intermodalité dans les transports.
Les Yvelines sont connectées aux deux principales véloroutes d’Europe, «L’Avenue verte Londres-Paris» et «La Véloscénie» (entre Paris et le Mont Saint-Michel), en attendant l’ouverture d’un troisième itinéraire,
«La Seine à vélo», reliant Paris, Rouen, Le Havre et Deauville au long des méandres du fleuve sur 430 km.

Avec plus de 400 000 licenciés, le monde sportif contribue largement au dynamisme yvelinois. Tout comme le financement d’équipements, parmi lesquels le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, la promotion d’un tourisme vert et le soutien aux grands événements : inauguration de «La Seine à vélo» le 13 juin prochain, la fête du Tour le 14 juin, la dernière étape du Tour de France, au départ de Mantes-la-Jolie, le 19 juillet. Sans oublier les manifestations plus familiales telle que
«Les Yvelines font leur cinéma» au mois d’août.

Le partenariat engagé par le Conseil départemental avec A.S.O. depuis onze ans offrira cette année la première étape de Paris-Nice autour de Plaisir puis un départ à Chevreuse, ainsi qu’un Village d’animations pour promouvoir la pratique du vélo pour tous, le week-end des 8 et 9 mars au château de Plaisir.

yvelines.fr