Covid-19

Tous responsables, tous supporters

Lien entre Paris et la Normandie, les Yvelines s’étendent sur toute la partie ouest de l’Île-de-France.

Châteaux, villages, terres agricoles et forêts font la richesse de son patrimoine. Couvert à 80 % par des espaces naturels, traversé par la Seine et de nombreux cours d’eau, le département est le poumon vert de la région parisienne. La beauté de ses paysages et la qualité de son environnement en font la renommée.

Par sa position géographique stratégique, le territoire est un acteur régional majeur. Premier département industriel d’Île-de-France, il abrite des filières d’excellence (automobile, aéronautique, technologies de l’information et la communication, santé, éco-activités…) qui contribuent largement à la compétitivité et l’image innovante du territoire.

Le développement des mobilités douces, l’une des priorités du Département, favorise l’intermodalité dans les transports, consolide le maillage du territoire
(850 km d’aménagements cyclables) et encourage toutes les formes de pratiques cyclistes… Il s’agit de poursuivre une politique durable d’amélioration du cadre de vie des Yvelinois.

Les Yvelines sont connectées à trois grandes véloroutes d’Europe (l’Avenue verte London - Paris®, la Véloscénie Paris - Le Mont-Saint-Michel et La Seine à vélo), soit 430 km le long des méandres du fleuve.

Avec plus de 400 000 licenciés dans le département, le monde sportif contribue fièrement au dynamisme yvelinois. Fier de son label d’excellence « Terre de vélo »,
le territoire accueille tout au long de l’année des grands événements sportifs en partenariat avec A.S.O.,
à commencer par les départs des 1re et 2e étapes de ce Paris-Nice mais aussi les départs des dernières étapes du Tour de France, dès juillet prochain à Chatou et encore en 2022 et 2023. D’autres grands événements jalonneront 2021 avec l’inauguration de La Seine à vélo le 23 mai, la Fête du Tour les 29 et 30 mai, et des événements conviviaux tels que la 10e édition du festival «Les Yvelines font leur cinéma» (ciné en plein air gratuit l’été).

Sans oublier les Championnats du monde de cyclisme sur piste au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines (16-22 octobre 2022) et l’objectif phare 2024, avec les Jeux olympiques ! Les Yvelines seront hôte des épreuves cyclistes (VTT, BMX, cyclisme sur piste…) et territoire d’entraînement pour plusieurs disciplines.

yvelines.fr
yvelines-infos.fr
sortir-yvelines.fr