Capitale de la Côte d’Azur, cinquième ville de France (350 000 habitants), deuxième pôle touristique du pays et deuxième aéroport de France (cinq millions de visiteurs et quatorze millions de passagers par an), Nice jouit d’un cadre et d’un climat d’exception qui en font une terre idéale pour le sport et une destination privilégiée pour les grands événements cyclistes internationaux.

À Paris-Nice qui, chaque mois de mars et depuis 1933, fait de la ville de Nice un des hauts lieux du vélo, s’est ajouté, en août 2020, le Grand Départ du Tour de France, qui a révélé au monde entier le potentiel hors du commun du territoire niçois pour la pratique du vélo. Et bientôt Nice accueillera l’arrivée finale du Tour de France 2024, une grande première dans l’histoire de la Grande Boucle! Confirmation que son stade naturel d’exception est à la mesure de la plus grande course au monde.

Cette dernière étape du Paris-Nice ne dérogera pas à la règle. Avec un passage encore une fois par le mythique col d’Èze qui surplombe la Méditerranée pour offrir un superbe panorama sur la Côte d’Azur. Le peloton pourra ainsi se faire une idée ce qui l’attend pour la dernière étape du prochain Tour de France, avec ce contre-la-montre individuel, au départ de Monaco, qui passera justement par La Turbie et le col d’Èze avant de rejoindre la Promenade des Anglais. Offrir ce qu’il y a de mieux en matière de vélo, telle est l’ambition de la Métropole Nice Côte d’Azur pour le cyclisme de haut niveau mais également en matière de mobilité innovante. Avec une priorité pour le réseau de pistes cyclables qui atteint aujourd’hui 223 km sur la Métropole et pour le développement du service «Vélobleu» (libre-service de 1 700 vélos et 450 vélos électriques). Sans oublier la sécurisation des routes pour les cyclistes, la valorisation des cols qui ont vu s’écrire les plus belles pages du cyclisme, les 40 circuits pour le vélo de route et le gravel ou encore les 60 boucles de rando-vélo pour le VTT ou VTTAE sur 25 communes et sur plus de 1 000 km. Et, enfin, ce parcours unique qui permet désormais de relier Auron à Nice en VTT sur un tracé de 261 km au coeur des plus beaux panoramas de la Métropole, soit 7 villes étapes et la traversée de 16 communes. Autant d’atouts qui ont valu à Nice d’obtenir la note maximale (4 vélos) pour son label « Ville à vélo du Tour de France ».

https://www.nice.fr/fr/