Patrimoine

Entre Sainte-Victoire et monts Auréliens et dans la haute vallée de l’Arc, le village de Peynier, intégré au Pays d’Aix et à la métropole Aix-Marseille Provence, connaît depuis une dizaine d’années une forte poussée démographique. Ses désormais 3 500 habitants profitent du calme d’un cadre où la nature est préservée. La forêt de chênes et de pins occupe un cinquième du territoire de la commune et ses chemins offrent aux joggeurs et promeneurs un terrain idéal. La cité propose également les nombreuses activités d’associations culturelles et sportives dynamiques et l’on peut s’adonner au bridge ou aux échecs aussi bien qu’au judo, au football, au tennis ou au cyclisme. Le patrimoine de Peynier s’enorgueillit de son château du XVIe siècle, de son église Saint- Julien du XIIe siècle et de sa très belle chapelle Saint-Pierre du XIe siècle, classée monument historique. Enfin, terre d’oliviers et de vignes, Peynier concourt à l’élaboration d’un savoureux rosé de Provence unanimement apprécié.

Brignoles

Capitale de la Provence Verte, Brignoles est riche d’un patrimoine architectural qui trouve ses origines au XIIe siècle, quand les princes aragonais puis les Angevins en deviennent les maîtres. Les visites royales de François Ier, Charles IX ou Louis XIV témoignent de l’engouement pour Brignoles qui s’affirme comme une cité d’importance, accueillant le parlement de Provence et le siège des États de Provence avant de devenir préfecture puis sous-préfecture et, aujourd’hui, le siège de l’agglomération Provence Verte. Résidence privilégiée des comtes de Provence, Brignoles a gardé les empreintes de son passé médiéval mais a su aussi s’appuyer sur sa position centrale, au coeur du Var et des grands axes, pour activer un pôle économique: ses zones des Consacs et de Nicopolis, dans un écrin de nature préservé, accueillent de grandes entreprises nationales et internationales.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus