Vingegaard, la grande razzia

15 mars 2026 - 17:04

Au matin de la dernière étape, Jonas Vingegaard a pris le départ avec une avance confortable de 3’22’’ au classement général sur son premier poursuivant Dani Martinez pour défendre son maillot de leader. Il s’est acquitté de cette mission sans trembler, atténuant ainsi le souvenir de ses deux expériences frustrantes sur Paris-Nice : une 3e place en 2023 et un abandon consécutif à une chute l’année dernière. C’est avec la manière que le double vainqueur du Tour de France a offert au Danemark sa première victoire sur la Course au Soleil. Sa marge finale de 4’23’’ sur son rival colombien représente l’écart le plus important enregistré sur l’épreuve depuis l’édition 1939 et la victoire de Maurice Archambaud, 9’33’’ devant Frans Bonduel. Pendant cette semaine mouvementée, le leader de Visma-Lease a Bike a construit son succès en remportant deux étapes consécutives, sous les trombes d’eau dans le Morvan à Uchon, puis le lendemain sous le soleil ardéchois à Colombier-le-Vieux. Le podium final est complété par l’Allemand Georg Steinhauser, également meilleur jeune de Paris-Nice 2026, avec 19'' d'avance sur Kévin Vauquelin.


Pour le reste, c’est un carton plein pour Jonas Vingegaard, vainqueur du maillot à pois et du maillot vert en plus du maillot jaune et blanc. Seul le bouquet de l’étape finale lui a échappé, alors qu’il était en position d’ajouter un nouveau succès. En duo avec Lenny Martinez, le patron de la course a été battu par le jeune coureur de Bahrain Victorious, qui remporte l’étape au sprint devant le stade Allianz Riviera de Nice. Il devient le premier vainqueur français sur la dernière étape de la Course au Soleil depuis Arthur Vichot en 2014.

Paris-Nice 2026 - Étape 8 - Flamme Rouge / Last Km

Une première échappée à 5 coureurs
Il reste 104 coureurs dans le peloton pour disputer la dernière étape après les forfaits d’Ewen Costiou (Groupama-FDJ United), Guillaume Boivin (NSN), Cees Bol, Callum Scotson (Decathlon CMA CGM), Alex Kirsch (Cofidis) et Joshua Giddings (Intermarché-Lotto). Comme toujours pour l’épilogue niçois, les candidats à l’échappée sont très nombreux et dans cette empoignade, c’est au km 11 qu’un groupe d’attaque prend forme avec Fabio Van den Bossche (Soudal-Quick Step), Benjamin Thomas (Cofidis), Matteo Trentin (Tudor), Alexandre Delettre (TotalEnergies) et Tim Marsman (Alpecin-Premier Tech). 

Un solo de 60 km de Paret-Peintre
Cette échappée prend fin dans la montée au col de Porte après une contre-attaque menée par Cepeda (Movistar), Paret-Peintre (Soudal-Quick Step) et Prodhomme (Decathlon CMA CGM). Dans ce trio, « VPP » s’isole à 6 km du sommet, qu’il franchit avec 25’’ d’avance sur Marc Soler, et 50’’ sur une peloton ne comprenant plus qu’une trentaine de coureurs. Les Visma-Lease a Bike sont les plus actifs dans la poursuite, mais l’homme de tête parvient à conserver sa position. Le grimpeur français poursuit même son aventure solitaire au sommet de la côte de Châteauneuf-Villevieille (km 83,2), où il dispose d’une marge de 30’’. Le groupe maillot jaune a entre temps perdu le 2e du classement général Dani Martinez sur une chute au km 77. Le Colombien remonte toutefois sur son vélo et part courageusement en chasse, accompagné de deux coéquipiers, pour défendre sa position. 

Lenny Martinez avec Vingegaard
Le grimpeur français est repris à 23 kilomètres de l’arrivée, et laisse place à une bataille au sein d’un groupe de tête dominé par les Visma-Lease a Bike. Dans la côte du Linguador, Victor Campenaerts prépare une attaque de Jonas Vingegaard à 2,5 km du sommet. Le leader du classement général est uniquement suivi par Lenny Martinez, qui s’accroche pour terminer l’ascension dans sa roue et tente ensuite sans succès de le déposer dans la descente. A 10 km de l’arrivée le duo bénéficie d’un avantage de 25’’ sur Vauquelin, Steinhauseur, Rondel, Baudin, Tejada et Izagirre, tandis que la mission sauvetage de Dani Martinez est acquise, avec un débours de 1’25’’. Le match pour la victoire d’étape se joue au sprint entre le maillot jaune et le jeune Français, qui attaque à 200 mètres de la ligne et résiste au retour de son rival danois pour une demie-roue. 

15/03/2025 - Paris-Nice 2026 – Etape 8 - Nice > Nice (145 km) – Lenny MARTINEZ (BAHRAIN VICTORIOUS), Jonas VINGEGAARD (TEAM VISMA | LEASE A BIKE)
15/03/2025 - Paris-Nice 2026 – Etape 8 - Nice > Nice (145 km) – Lenny MARTINEZ (BAHRAIN VICTORIOUS), Jonas VINGEGAARD (TEAM VISMA | LEASE A BIKE) © A.S.O./Billy Ceusters

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Paris-Nice