Aux portes de la Normandie et du parc naturel régional du Vexin, Mantes-la-Ville offre un cadre de vie idéal à ceux qui recherchent les commodités d’une ville moyenne associées à la tranquillité de la vie à la campagne. Collines arborées et agricoles, pavillons individuels et immeubles se côtoient harmonieusement et constituent le paysage de la ville.

Mantes-la-Ville compte environ 20 000 habitants sur une superficie de 6 km², au confluent de la Seine et de la Vau-couleurs. Cette petite rivière traverse la ville et notamment le parc de la Vallée, véritable poumon vert du territoire dans lequel les Mantevillois ont beaucoup de plaisir à se retrouver et se promener. Il accueille également de grands événements festifs et une scène de plein air. Mantes-la-Ville est longée par la Seine sur une petite partie de son territoire : elle est située sur le parcours « La Seine à vélo », qui relie la Capitale au Havre ou à Deauville.

Pôle de développement majeur dans le bassin du Mantois, Mantes-la-Ville présente de nombreuses opportunités :

  • Desserte par l’A13 qui relie Paris à la Normandie.
  • Proximité de Paris et de la Normandie (1h30 du littoral en voiture).
  • Deux gares ferroviaires qui permettent de rejoindre Paris en 35 minutes. • Arrivée du RER E Eole à l’horizon 2024.
  • Développement du quartier de Mantes U à proximité immédiate du terminus du RER E.

Ville culturelle et sportive, Mantes-la-Ville compte plus de 5 000 licenciés et une cinquantaine de clubs sportifs. Elle possède, avec l’espace culturel Jacques Brel, l’une des plus grandes salles de spectacles du Mantois.

Elle est également le siège, depuis plus d’un siècle, de deux entreprises de renommée internationale dans la facture d’instruments de musique à vent : Selmer et Buffet Crampon. Cette identité forte autour de la musique se retrouve dans l’actuel logo de la ville et dans son blason, lequel comporte une lyre ornée de l’inscription latine « Urbs artis musicae » : la ville de l’art de la musique.

manteslaville.fr

yvelines.fr

© Direction de la communication / Mantes-la-Ville
© Direction de la communication / Mantes-la-Ville