Berceau du lanceur européen Ariane, Les Mureaux est une ville des Yvelines de 32 000 habitants. À 37 km à l’ouest de Paris, Les Mureaux est à l’origine un village bordé par la Seine et la vallée du Vexin. En 1285, c’est pour ces attraits naturels que la reine de France, Marie de Brabant, choisit Les Mureaux en tant que lieu de villégiature. En 1843, le grand village héberge une gare de la première voie ferrée de France entre Paris et Rouen. Dès lors, les Parisiens viennent passer leur dimanche en bord de Seine. En 1894, le Cercle de la voile de Paris s’installe aux Mureaux à l’initiative du peintre Gustave Caillebotte avant d’être rejoint par le Yacht club de l’Île-de-France. En 1924, Les Mureaux accueille ainsi les épreuves de régates des Jeux olympiques de Paris. Bientôt, les premiers hydravions font leurs essais sur le plan d’eau des Mureaux, qui devient un site éminent de l’aventure aérospatiale.

En 1949, l’écrivain Frédéric Dard s’installe aux Mureaux. Son célèbre commissaire San Antonio fera de lui l’écrivain francophone le plus lu de la seconde moitié du XXe siècle. Quelques années plus tard, Renault installe son usine sur la commune voisine de Flins-sur-Seine tandis que la première autoroute de France (l’A13 ou autoroute de Normandie) offre une grande facilité d’accès à la ville. Depuis 1973, l’étage principal du lanceur Ariane, fleuron de l’industrie spatiale européenne, est conçu et assemblé aux Mureaux, avant de rejoindre la base de Kourou.

Une ville particulièrement sportive Le château de Bècheville et son parc paysager de 15 hectares seront au coeur du départ et de l’arrivée de la 1re étape de Paris-Nice 2024. Ce lieu inspira à l’écrivain Stendhal, qui y séjourne en 1811, certaines des plus belles pages de son roman « Le Rouge et le Noir ». Le peloton effectuera également plusieurs traversées de l’écoquartier Molière. Lequel, profondément transformé depuis le milieu des années 2000, est tout simplement le premier écoquartier de France. Avec ses nombreux équipements et la richesse de son tissu associatif, Les Mureaux dispose d’une très longue tradition sportive. Cross-country, boxe, voile, athlétisme, cyclisme, football… En 1984, la ville accueille la première épreuve de triathlon en France.

Terre de champions, Les Mureaux s’impose depuis plusieurs années comme une ville majeure de l’émergence du breakdance. Avec ses bords de Seine préservés et ses entreprises de pointe, Les Mureaux est une ville de nature et d’innovation. Fière de son histoire et de son patrimoine, Les Mureaux garde les pieds sur terre mais les yeux tournés vers le ciel.

lesmureaux.fr

yvelines.fr