Kanter, un Max de puissance
9 mars 2026 - 17:34
Dans une ville de sprinteurs, où les noms de Robbie Mc Ewen et de Mark Cavendish sont inscrits dans les archives depuis leurs victoires sur des étapes du Tour de France, la deuxième étape s’est logiquement achevée par une arrivée massive sur laquelle les fonceurs ont pu s’exprimer. Parmi eux, l’Allemand Max Kanter a réussi à s’imposer sur la ligne droite de l’avenue Charles de Gaulle à Montargis. Le coureur de XDS Astana a devancé Laurence Pithie, déjà 2e il y a deux ans au même endroit lorsqu’Arvid de Kleijn avait gagné, et Jasper Stuyven qui prend la 3e place du jour. L’Américain Luke Lamperti (5e) conserve quant à lui la tête du classement général, après avoir aussi bataillé pour les bonifications sur le sprint intermédiaire.
Pedersen et Le Berre refont le match
Les 153 coureurs classés à l’issue de la première étape sont bien présents à Epône pour prendre le départ. Dès le passage du kilomètre zéro, Jasha Sutterlin (Jayco-AlUla) lance un mouvement, qui est suivi au kilomètre 9 par Casper Pedersen (Soudal-Quick Step), Mathis Le Berre et Mattéo Vercher (TotalEnergies). L’échappée démarre donc à quatre, mais se transforme en trio dès le kilomètre 12 lorsque Sutterlin choisit de se relever. L’enjeu de la bataille pour les pois reste entier à l’abord de la côte des Mesnuls (km 30,3), où le coureur danois prend comme la veille l’avantage sur son rival français au classement des grimpeurs. Immédiatement après cette première ascension que le peloton franchit avec 1’40’’ de retard, Mattéo Vercher estime lui aussi que ses efforts à l’avant sont inutiles et réintègre le peloton.
Echappée terminée à 60 km de l’arrivée
Les formations EF Education-Easypost et NSN sont dans un premier temps les plus actives pour contrôler le duo, à qui elles laissent toutefois un avantage maximal de 2’25’’ observé au passage au km 45. Sur la côte de Villeconin (km 81) comme sur la côte du Pressoir (km 113,4), Casper Pedersen impose sa force pour porter son cumul à 18 points au total, pendant que Mathis Le Berre le suit à 14 points. Les deux hommes continuent sans réelle conviction leur travail en tête mais sont rejoints par le peloton juste après l’entrée dans les 60 derniers kilomètres, après 119 km passés à l’avant.
Des « bonifs » pour Ayuso
Le sprint intermédiaire de Fromont (km 140,9) est mis à profit par le Belge Vito Braet, qui devient alors une menace pour le maillot de leader de Luke Lamperti grâce aux 6’’ de bonification empochées, mais aussi par Juan Ayuso qui ne se prive pas de batailler pour saisir les 4’’ attachées à la deuxième place. À 34 km de l’arrivée, une chute met à terre plusieurs coureurs, dont certains concernés par une arrivée au sprint comme Phil Bauhaus, Cees Bol ou Sandy Dujardin, qui reprennent tout de même leur place dans le peloton. À 21 km du but Daan Hoole (Decathlon-CMA CGM) fait le pari inverse et se lance dans une attaque en solitaire. Il bénéficie d’un avantage de 20’’ à 15 km de la ligne, puis 30’’ trois kilomètres plus loin. La tendance change pour le spécialiste du chrono néerlandais qui n’a plus que 15’’ d’avance à 5 km, puis se retrouve avalé juste après la Flamme Rouge. Le sprint qui se prépare dans le peloton est alors dominé par l’Allemand Max Kanter qui domine en puissance Laurence Pithie et Jasper Stuyven.


