Le bon plan de Vingegaard

26 février 2025 - 14:59

  • La 83e édition de Paris-Nice se présente comme la première éwchéance majeure sur le sol européen et a été choisie par Jonas Vingegaard pour monter en régime dans sa saison 2025, déjà débutée victorieusement au Portugal. Le leader de Visma-Lease a Bike laissera toutefois à son équipier américain Matteo Jorgenson le privilège de porter le dossard numéro 1, en tant que tenant du titre.
  • Le favori danois de l’épreuve, 3e en 2023, tentera de s’imposer pour la première fois sur la Course au soleil mais n’aura pas droit à l’erreur face à des rivaux comme Brandon McNulty, Joao Almeida, Santiago Buitrago, Aleksandr Vlasov, Ben O’Connor, Felix Gall, Romain Bardet ou Guillaume Martin-Guyonnet.
  • Chez les sprinteurs, le match est attendu entre deux hommes en forme du début de saison, Mads Pedersen et Tim Merlier.

Le plan a certainement été finement étudié, puisque c’est ainsi que Jonas Vingegaard aime travailler. Son objectif de reprendre place au sommet de la hiérarchie du Tour de France dépend d’un programme qui a débuté au Portugal, par une victoire obtenue sur le Tour d’Algarve au terme d’un contre-la-montre qu’il a nettement dominé. La rampe de lancement théorique du Danois emprunte maintenant les routes de Paris-Nice, une course par laquelle il est passé lors de sa très fructueuse saison 2023, sans réussir toutefois à se montrer aussi redoutable qu’en juillet. À l’époque, il avait été devancé sur le podium de la Course au Soleil par Tadej Pogacar et David Gaudu, qui manquent à l’appel cette année, ce qui ne signifie pas que Vingegaard a le champ libre. D’abord parce que le tenant du titre Matteo Jorgenson pourrait bénéficier des largesses de son leader chez Visma-Lease a Bike, à condition qu’il évolue au même niveau de performance qu’en 2024. Et surtout parce que des contradicteurs de tout premier ordre se présentent pour tenter leur chance face au double vainqueur du Tour de France.

Un premier moment de vérité devrait faire le tri parmi les prétendants à l’occasion du chrono par équipe de Nevers (ét.3) où des clients comme Brandon McNulty, éphémère maillot jaune et blanc et 3e du classement final l’an dernier ; Aleksandr Vlasov, 2e en 2021 et vainqueur à la Madone d’Utelle en 2024 ; mais aussi Max Schachmann, titré à deux reprises sur la Course au soleil récemment 5e en Algarve, auront une chance de se positionner. La liste pourrait se confirmer et surtout s’allonger dès le lendemain puisque la montée à la Loge des Gardes, que Vingegaard n'avait pas su dompter il y a deux ans, conviendra certainement à des grimpeurs comme Santiago Buitrago, vainqueur du Tour de Valence il y a à peine plus de deux semaines, juste devant Joao Almeida, qui sera aussi de la partie dans l’Allier (ét.4). Le terrain se prêtera également au coup de force d’un puncheur comme Julian Alaphilippe, qui disputera sa première course française sous ses nouvelles couleurs et aura aussi dans son viseur l’arrivée de La Côte Saint-André (ét.5). L’horizon du week-end fera ressortir des cimes plus élevées avec l’arrivée à Auron (ét.7), certainement propice à une démonstration de Vingegaard, s’il parvient à lâcher d’autres as des montagnes comme le 2e de la Vuelta 2024 Ben O’ Connor, le Néerlandais Thymen Arensman missionné pour redonner à Ineos Grenadiers sa réussite des années 2010, le Français Romain Bardet pour sa dernière apparition sur l’épreuve ou le plus jeune Lenny Martinez pour son baptême. Le Cannois pourrait d’ailleurs se retrouver en concurrence pour le maillot blanc avec l’Espagnol Ivan Romeo, lui aussi natif de l’été 2003 et déjà 4e de l’UAE Tour la semaine dernière.

Ils ne se sentiront peut-être pas concernés par les enjeux du dernier week-end de Paris-Nice, mais les sprinteurs auront également des cartes à jouer tout au long de la semaine, spécialement du côté de Bellegarde (ét.2) puis de Berre l’Étang (ét.6). Mads Pedersen, souvent au rendez-vous sur les routes françaises en début de saison et vainqueur cette année du Tour de la Provence, évoluera alors en terrain connu mais aura à batailler avec le champion d’Europe Tim Merlier, qui a déjà levé les bras à quatre reprises sous le soleil du Moyen-Orient. Les deux auront à garder un œil sur d’autres candidats aux bouquets comme Arnaud Démare, Alexander Kristoff, Alberto Dainese ou Soren Waerenskjold, dont la pointe de vitesse a fait des ravages sur l’Etoile de Bessèges.

22 ÉQUIPES, LES PRINCIPAUX ENGAGÉS

  • Allemagne

>Red Bull-Bora-Hansgrohe : Adria (Esp), Welsford (Aus), Vlasov

  • Australie

>Team Jayco AlUla : O’Connor, Matthews (Aus)

  • Bahrein

>Bahrain Victorious : Buitrago (Col), Haig (Aus), Martinez (Fra)

  • Belgique

>Soudal Quick-Step : Merlier, Van Wilder (Bel), Schachmann (All)

>Intermarché-Wanty : Page, Petit (Fra), Zimmermann (All)

>Alpecin-Deceuninck : Del Grosso (Hol)

  • Émirats Arabes Unis

>UAE Team Emirates XRG : Almeida (Por), McNulty (Usa), Sivakov (Fra)

  • États-Unis

>EF Education-Easypost : Asgreen (Dan), Powless (Usa)

>Lidl-Trek : Skjelmose, Pedersen (Dan), Bernard (Fra)                                       

  • Espagne

>Movistar Team : Romeo (Esp), Rubio (Col)

>Caja Rural-Seguros RGA : Barcelo, Leitao (Esp)

  • France

>Decathlon AG2R La Mondiale Team : Gall (Aut), Bisseger (Sui), A.Paret-Peintre (Fra)

>Cofidis : Perez (Fra)

>Groupama-FDJ : Martin-Guyonnet, Cavagna (Fra), Küng (Sui)

>TotalEnergies : Burgaudeau, Turgis (Fra), Cras (Bel)

>Arkea-B&B Hotels : Démare, Costiou, Sénéchal (Fra)

  • Kazakhstan

>XDS Astana Team : Tejada (Col), Champoussin (Fra)

  • Norvège

>Uno-X Mobility : Kristoff, Kulset, Waerenskjold (Nor)

  • Pays-Bas

>Team Visma Lease a Bike: Vingegaard (Dan), Jorgenson (Usa), Zingle (Fra)

>Team Picnic PostNL : Bardet, Barguil (Fra), Degenkolb (All), Jakobsen (Hol)

  • Royaume-Uni

>Ineos Grenadiers : Arensman (Hol), Sheffield (Usa), Tarling (Gbr)

  • Suisse

>Tudor Pro Cycling Team : Alaphilippe (Fra), Brenner (All), Trentin, Dainese (Ita)

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Paris-Nice