Un avant-goût de Tour de France et de JO

12 décembre 2023 - 11:10

Le Tour de France moderne, c’est une classique chaque jour et Paris-Nice, qui en est l’avant-goût printanier, adopte un peu la même philosophie. Pour l’édition 2024 de la Course au soleil, François Lemarchand et Yannick Talabardon ont fait dans le… classique. En quelques éditions récentes, ils ont mis au point une formule qui marche, aucune raison donc de trop la changer et ces huit jours de course rappelleront des souvenirs aux suiveurs comme aux spectateurs avec des lieux emblématiques de l’épreuve comme Montargis, le Mont Brouilly ou Sisteron.

Par sa proximité dans le calendrier, le Critérium du Dauphiné est souvent une répétition générale de la Grande Boucle, mais en raison de l’arrivée du Tour à Nice en 2024, c’est notre course printanière qui joue cette fois ce rôle. Le week-end niçois, sans être un calque de ce qui se profi le en juillet, parcourra des pans entiers des futures étapes du Tour de France, notamment lors de l’équipée de samedi vers Auron arrivée inédite , qui évolue sur des terrains proches de La Couillole et d’Isola 2000. Mais aussi le dimanche, où le col d’Èze sera à nouveau un point chaud de l’ultime étape.

Pour le reste, nous l’avons dit, c’est du classique avant les classiques avec la traditionnelle boucle dans les Yvelines, toujours vallonnée, tracée cette fois autour des Mureaux pour le 15e départ de la course dans ce département où se dérouleront la majeure partie des épreuves cyclistes olympiques. Ce clin d’oeil aux JO sera suivi de « l’étape des bordures », qui conduira les coureurs de Thoiry à Montargis.

Paris-Nice a également décidé de redonner leur chance à deux arrivées annulées récemment par les intempéries, en conduisant le peloton de Chalon-sur-Saône au Mont Brouilly, où une arrivée similaire n’avait pu avoir lieu en 2016, tout en replaçant La Colle-sur-Loup sur le parcours, un an après la tempête qui avait gâché la fête. Ces deux étapes présentent des dénivelés qui promettent de l’animation et de la bagarre.

À noter que les sprinters ne sont pas oubliés, qui peuvent espérer s’illustrer lors des deux premières étapes, mais aussi dans celle tracée entre Saint-Sauveur-de-Montagut et Sisteron.

Enfin, la formule du contre-la-montre par équipe inaugurée en 2023 le temps est pris sur le premier coureur qui franchit la ligne – a su samment séduit coureurs et téléspectateurs pour être reconduite cette année sur un circuit autour d’Auxerre, ponctué d’une bosse fi nale qui devrait permettre aux leaders de s’armer.

Christian Prudhomme

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Paris-Nice