De Kleijn en costaud

4 mars 2024 - 17:31

La commune de Montargis et ses voisines ont habitué les amateurs de cyclisme à des arrivées au sprint lorsqu’elles ont reçu le Tour de France ou Paris-Nice, sauf lorsque le vent perturbe le scénario le plus prévisible. Pour la deuxième étape, le département du Loiret a été préservé des rafales et une explication musclée s’est jouée sur la longue ligne droite de l’avenue du Général de Gaulle, dans le centre de la « Venise du Gâtinais ». Les deux sprinteurs les plus en vue dans le peloton, le vainqueur d’hier Olav Kooij et son poursuivant Mads Pedersen, ont été surpris par des valeurs montantes de la spécialité dans le dernier kilomètre. C’est un autre Néerlandais, Arvid De Kleijn, qui s’impose en puissance après avoir gagné l’année dernière Milan-Turin. Sa victoire a failli être contestée par Laurence Pithie, qui après sa 3e place, d’hier, termine juste dans les roues de son devancier et s’empare du maillot jaune et blanc grâce aux bonifications de sa deuxième place.

Le Résumé Long - Étape 2 - Paris-Nice 2024

32,4 kilomètres dans la première heure de course
Le rendez-vous fixé à Thoiry pour la départ de la 2e étape réunit un peloton au complet de 154 coureurs. Les acteurs de l’échappée de la veille se mobilisent à nouveau en début de parcours. Jonas Rutsch (EF Education-Easypost) le premier, suivi de Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), se lancent dès le premier kilomètre avec l’objectif de batailler dans la côte des Mesnuls (km 12,6). C’est le porteur allemand du maillot à pois qui gagne ce duel et passe en tête au sommet, le peloton étant alors pointé à 1’45’’. Les deux hommes se relèvent et réintègrent le peloton au km 15. Dix kilomètres plus loin, c’est Pascal Eenkhoorn (Lotto-Dstny) qui a essayé de lancer un mouvement, mais n’a passé qu’une quinzaine de kilomètres à l’avant, n’ayant pas trouvé de partenaire de jeu pour l’accompagner. La course évolue à ce stade à très faible allure, la distance parcourue après une heure de course atteignant seulement 32,4 kilomètres.

Les TotalEnergies à l’assaut du maillot  pois
Une deuxième ascension classée se présente à Villeconin (km 66,5), où les TotalEnergies ont préparé un plan profitable à Mathieu Burgaudeau, qui déshabille Jonas Rutsch du maillot à pois avec la complicité de Pierre Latour. Une fois cette opération menée avec succès, le peloton se reforme au complet, emmené par la formation Visma Lease a bike d’Olav Kooij et Matteo Jorgenson. Le rythme s’accélère sensiblement à l’approche du sprint intermédiaire, où les Lidl-Trek tentent à leur tour un coup en faveur des intérêts de Mattias Skjelmose, mais le coup de frein un peu trop tardif de Mads Pedersen ne permet à son leader de saisir uniquement deux secondes.

Une revanche Kooij-Pedersen ?
La traversée du Loiret se poursuit à allure modérée par un peloton groupé qui prépare un sprint massif sans précipitation. Pour autant, le prometteur Madis Mihkels qui s’est classé 5e aux Mureaux chute à 17 km de l’arrivée et s’engage dans une courte poursuite pour reprendre sa place. Dans les cinq derniers kilomètres, le sprint s’organise et une revanche se profile entre Olav Kooij et Mads Pedersen, mais les deux leaders du général sont éclipsés dans le dernier kilomètre. Parfaitement emmené par ses partenaires de chez Tudor, le Néerlandais Arvid De Kleijn se montre le plus puissant et bat de justesse le jeune sprinteur néo-zélandais Laurence Pithie.

 

© BILLY_LEBELGE

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Paris-Nice