Revoilà Olav Kooij

3 mars 2024 - 17:17

Le final de la première étape de Paris-Nice promettait une explication musclée, qui s’est jouée à la fois entre les favoris de la semaine et les protagonistes attendus pour un sprint à l’arrivée aux Mureaux. Après la reprise des trois échappés du jour, Matteo Jorgenson, Remco Evenepoel et Egan Bernal ont débuté leur confrontation en bataillant pour les secondes de bonifications du sprint intermédiaire disputé au sommet du mur de Montainville, à 17 kilomètres de l’arrivée. Ils ont poursuivi le spectacle et c’est finalement un peloton privé de quelques sprinteurs de premier rang (Groenewegen, De Lie, Démare, etc.) qui s’est présenté dans le dernier kilomètre. Le sprinteur de Visma Lease a bike Olav Kooij, qui avait gagné le dernier sprint disputé sur la Course au soleil l’année dernière à Saint-Paul-Trois-Châteaux, a confirmé son excellent début de saison en s’imposant devant Mads Pedersen, l’autre homme en forme du moment. C’est déjà devant le Danois que s’était imposé le jeune néerlandais, qui endosse cette fois le maillot de leader de la Course au soleil. Le podium du jour est complété par le jeune sprinteur néo-zélandais de Groupama-FDJ, Laurence Pithie.

Le Résumé Long - Étape 1 - Paris-Nice 2024

Trois coureurs dans l’échappée
154 coureurs sont réunis aux Mureaux pour le départ de la 82e édition, donné pour la 15e fois consécutive dans le département des Yvelines. Parmi eux, un trio d’attaque se forme dès le premier kilomètre avec Stefan Bisseger, Jonas Rutsch (EF Education-Easypost) et Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies). La côte de Bazemont (km 10,6) permet à Mathieu Burgaudeau de prendre l’avantage sur ses compagnons d’échappée dans l’optique du maillot à pois. Ils obtiennent au km 30 un avantage de 3’ sur le peloton, qui convainc les formations Lidl-Trek et Visma Lease a bike de contrôler la course.  

Avantage Rutsch pour les pois
À la mi-course, les trois échappés font leur entrée sur le circuit final avec une marge réduite à 1’45’’ sur le peloton. Le rapprochement ne compromet pas la bataille des pois, dont le deuxième épisode est remporté par Jonas Rutsch au premier passage au sommet de la côte d’Herbeville (km 90,8). Le peloton fond sur le trio dans la côte de Bazemont (km 119,9), où Stefan Bisseger se relève le premier. Rutsch et Burgaudeau abdiquent également, mais se réservent la possibilité de poursuivre leur match en vue de la ligne du « grimpeur » : c’est le géant allemand qui se montre le plus puissant et mène 8-7 au classement avant la dernière côte classée.

Evenepoel et Bernal à l’offensive
Le peloton roule toujours groupé en entrant dans la côte de Montainville, où Matteo Jorgenson est le premier à se déclarer pour aller chercher les bonifications du sprint intermédiaire (km 140). L’Américain passe en tête, devant Remco Evenepoel et Egan Bernal qui ont répondu à son offensive. Le champion de Belgique poursuit son effort sans trouver d’allié pour faire aboutir un mouvement, le peloton se reforme donc pour attaquer la côte d’Herbeville. Cette fois-ci, c’est le Colombien qui lance les hostilités à 13 km de l’arrivée, marqué de près par Evenepoel dans cette montée où plusieurs sprinteurs sont lâchés, dont Dylan Groenewegen, Arnaud Démare et Arnaud De Lie.

Turgis repris à 2 kilomètres
A 10 kilomètres du but une sortie en solitaire est tentée par Anthony Turgis, qui résiste jusqu’aux deux derniers kilomètres mais laisse place à une explication entre costauds. Les maillots jaunes de Visma Lease e bike sont les mieux placés sous la Flamme Rouge et préparent la mise en action d’Olav Kooij. Dans un premier temps, Mads Pedersen semble lancer l’attaque décisive mais il est contré dans les cinquante derniers kilomètres par le retour d’Olav Kooij, vainqueur en puissance de son rival danois.  

© BILLY_LEBELGE

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Paris-Nice