Pogacar, maître du jeu

11 mars 2023 - 15:17

C’est bien une explication royale qui s’est jouée dans l’étape reine entre les trois premiers du classement général, qui sont restés les trois seuls prétendants à la gagne dans les cinq derniers kilomètres menant au col de la Couillole. Tadej Pogacar, mis au défi par un David Gaudu extrêmement entreprenant et un Jonas Vingegaard en léger retrait, a réussi à imposer sa puissance au sprint dans les trois cents derniers mètres pour aller signer son deuxième succès sur Paris-Nice. A la veille du verdict, le Slovène a creusé l’écart et abordera la redoutable étape niçoise avec 12’’ d’avance au général sur le leader de Groupama-FDJ, et 58’’ sur le vainqueur du dernier Tour de France.

Résumé - Étape 7 - #ParisNice 2023

Calmejane lance l’échappée
Il reste 142 coureurs dans le peloton au départ de Nice après les forfaits de Max Schachmann, Sam Bennett (Bora-Hansgrohe), Arnaud De Lie (Lotto-Dstny), Taj Jones, Gay Sagiv et Tom Van Asbroeck (Israel-Premier Tech). Les candidats à l’échappée sont nombreux mais peinent à trouver l’ouverture en début de course. Lilian Calmejane (Intermarché-Circus-Wanty) et Javier Romo (Astana) parviennent toutefois à lancer le mouvement décisif au km 15 et sont vite imités par plusieurs vagues de contre-attaques, qui portent d’abord l’effectif à 13 coureurs au moment d’aborder la côte de Tourette-du-Château, avec le renfort de Kelland O’Brien (Jayco), Josh Tarling (Ineos), Nils Politt (Bora-Hansgrohe), Arnaud Démare (Groupama-FDJ), Dorian Godon, Larry Warbasse (AG2R), Florian Sénéchal (Soudal-Quick Step), Pascal Eeenkhoorn (Lotto-Dstny), Brent Van Moer (Lotto-Dstny), Soren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck) et Hugo Houle (Israel-Premier Tech).

Chute et abandon de Tarling
Un peu plus haut (km 42), le groupe d’attaque a perdu Arnaud Démare, mais s’étoffe jusqu’à 19 coureurs, avec les renforts de Lucas Hamilton (Jayco-AlUla), Rémi Cavagna (Soudal-Quick Step), Gregor Mühlberger (Movistar), Harrison Sweeny (Lotto-Dstny), Jérémy Cabot (TotalEnergies), Kobe Goosens (Intermarché-Circus-Wanty) et David De la Cruz. Au sommet (km 48,9), l’échappée ainsi formée obtient un avantage de 2’15’’ sur le peloton, emmené par les équipiers de Tadej Pogacar chez UAE Emirates. Au kilomètre 74, c’est sur chute que le groupe perd Josh Tarling, le plus jeune coureur de l’édition 2023. L’échappée bénéficie alors d’un avantage maximal de 2’50’’.

Ineos accélère la poursuite
Dans les 40 derniers kilomètres, c’est la formation Ineos Grenadiers qui donne un coup d’accélérateur à la poursuite et provoque une sélection réduisant le groupe principal à une trentaine de coureurs. Le jeune Kevin Vauquelin s’en retrouve temporairement exclu sur chute, mais retrouve sa place à 25 km du but. Entre temps (km 29), cinq coureurs se détachent en tête, Politt, Eenkhoorn, Cabot, Goosens et Romo lâchant leurs compagnons de route. A l’approche de la montée finale, l’allure est prise en mains par les coéquipiers de Jonas Vingegaard chez Jumbo-Visma.

Goosens, dernier résistant de l’échappée
Au moment de rentrer dans l’ascension au col de la Couillole, le peloton pointe à 1’30’’, tandis que Kobe Goosens et Javier Romo se sont détachés en duo à l’avant. Mais à 10 kilomètres du but, leur marge s’est dangereusement réduite à 10’’. Goosens reste en solitaire le dernier résistant de l’échappe, mais rend les armes à 9 km. Il reste alors une quinzaine de coureurs dans le groupe de favoris, où il manque Dani Martinez, Matteo Sobrero, Ion Izagirre, Mattias Skjelmose et Kevin Vauquelin parmi les membres du Top 15.

Gaudu à l’offensive
Si Chris Harper déclenche les hostilités à 6,5 km du but, c’est surtout l’accélération à 6 kilomètres de Tadej Pogacar qui provoque une sélection ultra-sévère. Le Slovène passe l’essentiel des derniers kilomètres en compagnie de David Gaudu, avec qui il parvient à éloigner à plusieurs reprises Jonas Vingegaard. Mais dans le dernier kilomètre, ce sont ces trois protagonistes qui se disputent la gagne de l’étape. Intraitable au sprint dans les trois cents derniers mètres, le maillot jaune et blanc s’impose avec autorité et creuse son avance au classement général.

11/03/2023 - Paris-Nice - Étape 7 - Nice / Col de la Couillole (142,8km) - POGACAR Tadej (UAE TEAM EMIRATES) - Vainqueur de l’étape
11/03/2023 - Paris-Nice - Étape 7 - Nice / Col de la Couillole (142,8km) - POGACAR Tadej (UAE TEAM EMIRATES) - Vainqueur de l’étape © A.S.O./Aurélien Vialatte

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Paris-Nice