Pogacar et Gaudu aux premières loges

8 mars 2023 - 16:59

La première arrivée en altitude de la semaine promettait une explication musclée dans la montée à la station de la Loge-des-Gardes. Les échappés du jour ont abdiqué devant la détermination des coureurs d’UAE à propulser leur leader pour combler le retard pris la veille dans le contre-la-montre par équipes. Dans la montée finale, c’est bien Tadej Pogacar qui s’est montré dominateur, bien qu’il ait été obligé de faire route jusque dans les derniers mètres avec David Gaudu, convaincant dans sa contre-attaque à 3,5 km de l’arrivée. Sur la ligne d’arrivée, le Slovène devance le Français et prend le maillot jaune et blanc, tandis que Jonas Vingegaard a lâché du terrain dans les deux derniers kilomètres. Le Danois occupe la 3e place du classement provisoire, à 44’’ du nouveau patron.

Résumé - Étape 4 - #ParisNice 2023

Sept coureurs dans l’échappée
Après le retrait de Mauro Schmid (Soudal-Quick Step), non partant sur le chrono d’hier, le peloton quitte Saint-Amand-Montrond avec 153 coureurs. Les candidats à l’échappée tardent à se déclarer, mais au km 25, ce sont Maurice Ballerstedt (Alpecin-Deceuninck) et Lilian Calmejane (Intermarché-Circus-Wanty), suivis presque immédiatement d’Anders Skaarseth (Uno-X), puis au km 30 de Pascal Eenckhoorn (Lotto Dstny), Hugo Houle (Israel-Premier Tech) et Larry Warbasse (AG2R-Citroën). Six kilomètres plus loin, le maillot à pois Jonas Gregaard intègre à contretemps le groupe afin de pouvoir défendre sa position.

La bataille des rafales est lancée
Alors que l’avantage des hommes de tête atteint dans un premier temps 4’35’’, les conditions de vent incitent plusieurs formations à se lancer dans des mouvements d’ampleur. Les UAE passent notamment à l’action au km 56 et fracturent temporairement le peloton. Après un regroupement, les sept attaquants du jour franchissent la barre des 5 minutes d’avance après 70 kilomètres de course. Mais au km 76, ce sont les Groupama-FDJ et les Jumbo-Visma qui éparpillent le peloton en cinq morceaux. L’opération s’éteint au km 87, donnant l’occasion à l’échappée de reprendre du champ.  

Gregaard soigne ses pois
Le groupe de sept passe les 100 premiers kilomètre de course avec 4’40’’ d’avance, mais la formation Ineos prend en mains un rapprochement en atteignant Vichy (3’45’’). En entrant dans les 50 derniers kilomètres, l’échappée attaque aussi la côte du Vernet, où Jonas Gregaard soigne son maillot à pois, tandis que Maurice Ballerstedt lâche prise. Les UAE impriment ensuite le rythme de la poursuite mais les six hommes restant en tête sont encore en bonne position dans la côte de Cheval Rigon, ce qui fait les affaires de Gregaard, assuré en basculant en tête de conserver la tête du classement des grimpeurs.

6’’ de bonifs pour Matthews
A 25 km de l’arrivée, les UAE montrent toujours leur détermination et rapprochent le peloton à 1’25’’. Les bonifications du sprint intermédiaire du col du Beaulouis intéressent manifestement Pogacar. La pression exercée sur l’échappée réduit le groupe à un duo composé de Calmejane et Skaarseth. Dans les deux cents derniers mètres précédant le col du Beaulouis (km 149,3), Michael Matthews surgit pour aller chercher la première place et les 6’’ qui vont avec, devant Skaarseth et Pogacar, qui rafle deux secondes.   

Gaudu en solo à 3,5 kilomètres
Les Ineos Grenadier mènent le peloton en abordant l’ascension finale, mais c’est Clément Champoussin qui tente sa chance le premier, sans succès. A 4,5 kilomètres de l’arrivée, le mouvement décisif est lancé par Jonas Vingegaard, immédiatement suivi par Tadej Pogacar. Derrière, l’élite est réduite à une douzaine de coureurs, qui reviennent momentanément au contact. Dans la foulée, c’est David Gaudu qui contre-attaque à 3,5 km du but. Il progresse un temps en solo, mais Pogacar lâche définitivement Vingegaard pour rejoindre le Français en tête à 2 km. Dans le sprint pour la gagne de l’étape, le Slovène se montre intraitable et va chercher le bouquet du jour, accompagné du maillot de leader.

08/03/2023 - Paris-Nice - Étape 4 - Saint-Amand-Montrond / La loge des Gardes (164,7km) - POGACAR Tadej (UAE TEAM EMIRATES)
08/03/2023 - Paris-Nice - Étape 4 - Saint-Amand-Montrond / La loge des Gardes (164,7km) - POGACAR Tadej (UAE TEAM EMIRATES) © A.S.O./Aurélien Vialatte

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Paris-Nice