Laporte, le cadeau de bienvenue

6 mars 2022 - 17:10

L’étape de Mantes-la-Ville proposait en ouverture de Paris-Nice un final propice à des offensives musclées. C’est exactement dans ce registre qu’ont opéré les coureurs de Jumbo-Visma, qui affichaient déjà leurs ambitions dans le dernier tiers de la course, et ont totalement étouffé leurs adversaires dans l’ascension de la côte de Breuil-Bois-Robert qui leur a servi de tremplin dans les sept derniers kilomètres. Wout Van Aert, Christophe Laporte et Primoz Roglic ont rejoint en trio la ligne d’arrivée sur laquelle le dernier arrivé dans la bande a eu les honneurs de la victoire. Après avoir buté l’année dernière à la deuxième place alors qu’il portait le maillot de Cofidis, le Français lève pour la première fois les bras à l’échelon World Tour.

Résumé d'étape - Étape 1 - #ParisNice2022

Holmes à la chasse aux pois

Parmi les 154 coureurs au départ de la première étape, c’es Matthew Holmes (Lotto Soudal) qui sort le premier du peloton au km 4, suivi et rejoint rapidement par Aimé De Gendt (Intermarché-Wanty Gobert). Les deux échappés bénéficient d’un petit sursis avant la mise en action des formations Quick Step-Alpha Vinyl et Alpecin-Fenix, ce qui leur permet d’accroître leur avance jusqu’à 3’10’’ au km 20. Ils évoluent ensuite sous contrôle, ce qui n’empêche pas Matthew Holmes de se lancer à la chasse aux pois sur les côtes de Vétheuil (km 32,9) et de la route des Crêtes (km 59,5), comme il l’avait fait l’année dernière sur la 2e étape du Critérium du Dauphiné.

Chute et abandon de Felix Grossschartner
Le rapprochement du peloton se précise à mi-course en prévision d’éventuels vents latéraux, et condamne le duo de tête au km 87. La vigilance collective empêche les bordures dans la courte zone exposée aux vents latéraux, mais le rythme reste élevé. Au km 114, la progression du peloton est perturbée par une chute qui contraint Felix Grosschartenr (Bora-Hansgrohe) à l’abandon. Immédiatement après, Frederik Frison (Lotto Soudal) profite de la confusion pour prendre le large, suivi par Yevgeniy Fedorov (Astana) et Alexis Gougeard (B&B-KTM).

Le trio Jumbo fait craquer le peloton
Les trois échappés obtiennent une grosse minute d’avance, mais s’accrochent à leur entrée dans le circuit final à un capital amaigri d’une trentaine de secondes. Ils sont repris à 11 kilomètres de l’arrivée par un peloton auquel la formation Jumbo-Visma impose une grosse pression. À l’entame de la dernière côte de Breuil-Bois-Robert, les maillots jaune et noir ont toujours la main et préparent un gros coup. Dans les 500 derniers mètres de l’ascension, Wout Van Aert, Christophe Laporte et Primoz Roglic dynamitent le peloton et filent en trio vers la ligne d’arrivée de Mantes-la-Ville. Les trois coéquipiers passent sous la Flamme Rouge avec 20 secondes d’avance. Parmi eux, le nouveau venu dans la formation néerlandaise franchit en vainqueur la ligne d’arrivée avec la bénédiction de ses deux prestigieux coéquipiers, pour remporter sa première étape sur Paris-Nice.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Paris-Nice