Terre de promesses

8 janvier 2020 - 12:00

L’avenir dira si nous avons assisté en mars dernier à l’acte de naissance d’un seigneur du cyclisme, sur les pentes menant au col de Turini. Ces virages où ont été forgées des carrières de pilotes de rallye à l’occasion du « Monte Carl’ » ont aussi servi de tremplin à un bambin ambitieux dans la conquête de sa première course par étapes de prestige sur le sol européen. Egan Bernal, après s’être habillé de jaune au Turini et sur la promenade des Anglais, a connu quelques mois plus tard la consécration, vêtu cette fois sur le podium des Champs-Élysées d’un jaune encore plus précieux.

« J’ai commencé à réellement penser que je pouvais gagner le Tour à partir de ma victoire sur Paris-Nice », avoue avec le recul le premier vainqueur colombien de la Grande Boucle, conscient que la trajectoire d’un champion est marquée par des jalons symbolisant un déclic ou les stades d’une progression.

L’analyse du tenant du titre répond d’ailleurs en écho aux propos d’autres vainqueurs du Tour, comme Geraint Thomas ou légèrement plus loin Alberto Contador, exprimant eux aussi dans des termes équivalents le rôle décisif des points de confiance accumulés sur la Course au soleil. Les enseignements récoltés en début de saison sur la Côte d’Azur n’ont pas valeur de prémonitions, mais fournissent une grille de lecture toujours utile dans la montée en régime vers le Tour : les journées passées à affronter le vent, à se tester sur un chrono relevé, à montrer très tôt ses aptitudes en montagne, y compris sa sérénité dans des phases de descente sous pression, serviront encore de repères avec une vingtaine de degrés supplémentaires en juillet.

Cette année, le pont imaginaire reliant les deux épreuves sera d’autant plus visible que Nice accueille le Grand Départ du Tour. La lutte pour les honneurs de Paris-Nice, du côté de La Colmiane notamment, se jouera sur le ton d’un prélude à haute intensité. Les promesses formulées sur les routes des Alpes-Maritimes exigeront plus encore que d’habitude un droit de suite…

Christian Prudhomme

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Paris-Nice