Bennett, au millimètre

15 mars 2019 - 16:38

La sixième étape représentait une dernière opportunité pour les sprinteurs, dont les équipes n’ont laissé aucune chance aux trois échappés du jour, repris à 50 kilomètres du but. Dans les reliefs du final, les équipes Deceunink-Quick Step puis Mitchelton-Scott ont provoqué une cassure qui a exclu des débats des sprinteurs comme Groenewegen, Greipel et Jakobsen tandis que Christophe Laporte et Caleb Ewan ont quant à eux été éliminés sur chute à 4 km de l’arrivée. Le sprint a été dans un premier temps pris en mains par les Groupama-FDJ et donc Arnaud Démare, mais c’est le retour surpuissant de Sam Bennett qui a été récompensé au final. L’Irlandais remporte sa deuxième étape cette semaine après son succès à Moulins-Yzeure, le troisième de sa carrière après celui de Châlons-sur-Saône en 2017.

Calmejane se relève
Les 149 coureurs ayant terminé le contre-la-montre de Barbentane se sont bien réunis à Peynier pour prendre le départ de la sixième étape. Parmi eux, Lilian Calmejane s’est senti inspiré pour lancer un mouvement d’attaque au km 3, mais n’a été suivi que par Ivan Garcia (Bahrain), Alex Kirsch (Trek), Laurent Pichon (Arkea-Samsic) et Mauro Finetto (Delko Marseille). Le maigre volume de l’échappée dissuade dans un premier temps Garcia de s’investir davantage, puis Calmejane qui rejoint le peloton au km 13. C’est donc un trio qui poursuit l’aventure à l’avant, mais n’obtient qu’une marge de 2’30’’ enregistrée au km 49.

Mitchelton-Scott aux commandes
Les équipes UAE, Groupama-FDJ et Deucenink-Quick Step maintiennent une pression constante sur les échappés qui se présentent au pied de la côte de la Sainte-Baume (km 109) avec 1’20’’ d’avance et font déjà les frais d’une accélération, puisqu’il ne leur reste plus que 25’’ de marge en atteignant le sommet. L’équipe Quick Step dynamite la course dans la descente, où est anéantie l’échappée (km 128) et où un imposant groupe de tête d’une cinquantaine de coureurs se détache. A 20 km de la ligne d’arrivée, le groupe des « piégés » comme Groenewegen, Greipel et Jakobsen accuse un retard de 50’’, en grande partie façonné par les Mitchelton-Scott. L’écart monte même à 1’40’’ au sommet de la côte de Saint-Philomène, puis le peloton de tête est coupé par une chute à 15 km de l’arrivée.

Le retour imparable de Bennett
A 10 km de l’arrivée, Romain Bardet et Alexander Kristoff, qui avaient été retardés par la chute, retrouvent leur place à l’avant, où commence à se préparer un sprint. Une nouvelle chute à 4 km de l’arrivée élimine Caleb Ewan et Christophe Laporte de l’explication finale. Sous la Flamme Rouge, la formation Groupama-FDJ semble parfaitement en place pour emmener son sprinteur Arnaud Démare, qui produit son effort et se retrouve même en tête à 10 mètres du but. Mais le retour de Sam Bennett est imparable : l’Irlandais parvient à s’imposer de justesse et égale le score de Dylan Groenewegen.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Paris-Nice