Cort-Nielsen fait le kilomètre

13 mars 2019 - 16:47

L’étape de Pélussin promettait aux attaquants lointains une chance de s’imposer… à condition de se montrer à la fois stratèges et puissants. C’est bien les qualités qu’a mobilisé Magnus Cort-Nielsen au sein d’une échappée qui a compté 13 coureurs dans un premier temps, puis a subi une sélection dans l’enchaînement des difficultés des 70 derniers kilomètres. Dans le final, c’est au sein d’un groupe de quatre coureurs que le Danois a parfaitement manœuvré, avant de surprendre ses derniers rivaux en attaquant sous la Flamme Rouge. Après sa victoire sur le Tour de France à Carcassonne l’année dernière, Cort-Nielsen offre une nouvelle victoire à l’équipe Astana, en battant notamment Thomas De Gendt qui doit se satisfaire d’avoir dépossédé Damien Gaudin du maillot à pois. Le classement général est maintenant dominé par Michal Kwiatkowski avec 5’’ d’avance sur Luis Leon Sanchez et 10’’ sur Philippe Gilbert.


7 + 4 + 2 = 13
Au départ de Vichy, 150 coureurs sont réunis pour l’étape la plus longue de la semaine, qui inspire en nombre les baroudeurs. Au km 9, Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Christoph Pfingsten (Bora), Julien Bernard (Trek), Olivier Le Gac (Groupama-FDJ), Mathias Le Turnier (Cofidis), Alessandro De Marchi (CCC) et Kevin Reza (Vital Concept) sortent du peloton, suivis dans un premier temps par Magnus Cort-Nielsen (Astana), Elie Gesbert (Arkea-Samsic), Giulio Ciccone (Trek) et Damien Gaudin (Direct Energie), puis au km 14 par Eduard Grosu et Evaldas Siskevicius (Delko Marseille). La poursuite est rapidement prise en charge par les coureurs de la formation Sky, qui accorde à l’échappée un avantage maximal de 6’40’’, enregistré au km 93.

De Gendt chasse les pois
Les équipes Mitchelton-Scott et Deucenink-Quick Step participent ensuite activement à la poursuite et rapprochent le peloton à 3’15’’ dans la côte de Trèves, où Kevin Reza est le premier à lâcher prise au sein du groupe de tête… et où Damien Gaudin se consacre à la défense de son maillot à pois. La côte de Condrieu est ensuite le théâtre d’une sélection qui réduit l’échappée à sept membres, avec Cort-Nielsen, De Gendt, Bernard, Ciccone, Gesbert, Le Turnier et De Marchi, qui n’ont plus que 2’30’’ d’avance. Dans la côte de Saint-Michel-sur-Rhône, Thomas De Gendt poursuit sa collecte de points de la montagne et se positionne à une longueur de Gaudin, pendant que le peloton emmené par les Mitchelton-Scott bascule avec 1’50’’ de retard (km 183).

Attaque sous la Flamme Rouge
Au premier passage sur la ligne d’arrivée (km 192), les sept hommes de tête roulent encore avec 1’10’’ d’avance et conservent cet avantage intact à 15 km de l’arrivée. En entrant dans la côte de Chavanay l’écart tombe sous la minute. L’accélération élimine une partie de l’échappée, qui se réduit à De Gendt, De Marcchi, Ciccone et Cort-Nielsen. Le quatuor se hisse au sommet avec 55’’ d’avance et poursuit son effort pour résister au retour du peloton. A 5 km, les attaquants conservent un matelas de 45’’, suffisant pour envisager la victoire pour l’un d’entre eux. Le groupe reste dans cette configuration jusqu’à la Flamme Rouge, où Magnus Cort-Nielsen place une accélération décisive qui laisse ses rivaux en retrait.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Paris-Nice