Molard, comme à la maison

9 mars 2018 - 16:26

La sixième étape de Paris-Nice proposait une explication entre puncheurs pour le final de Vence, où une explication a bien eu lieu au sein d’une élite restreinte, dont étaient déjà éliminés Dan Martin sur un incident mécanique puis Wout Poels sur chute. Dans la côte de la Colle-sur-Loup, Rudy Molard a patiemment gardé sa place dans le groupe des plus résistants, avant de placer une première accélération à 3 kilomètres de l’arrivée. Persévérant, l’Antibois de Groupama-FDJ a récidivé à la hauteur de la Flamme Rouge puis a résisté au retour de ses rivaux dans le dernier kilomètre. Luis Leon Sanchez, quant à lui contraint à un changement de vélo dans la descente suivant la côte de Gourdon, a pu reprendre contact et conserver son maillot jaune et blanc en franchissant la ligne d’arrivée en 4e position.

6 + 7 = 13 coureurs en tête
Une mini-vague de bronchite réduit le peloton à 136 coureurs au départ de Sisteron, ce qui ne dissuade pas les attaquants, particulièrement volontaires en début de course. Ce n’est qu’après une vingtaine de kilomètres de tentatives avortées que Lars Bak (Lotto-Soudal), Amaël Moinard (Fortuneo), Paul Martens (Lotto-Jumbo), Cyril Lemoine (Cofidis), Tom Scully (Education First) et Fabien Grellier (Direct Energie) parviennent à se détacher. C’est ensuite à la faveur d’une confusion de route en tête de peloton qu’un groupe de contre-attaque se détache avec Alexander Kristoff (UAE), Nils Politt (Katusha), Dylan Teuns (BMC), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Arnaud Démare (Groupama-FDJ), Carlos Barbero (Movistar) et Van Leberghe (Cofidis).

Teuns se relève
Dans ce groupe imposant de 13 coureurs, la présence de Dylan Teuns, à 1’ de LL. Sanchez au classement général, handicape le  mouvement. Le Belge choisit donc d’abdiquer et de réintégrer le peloton, mais l’échappée bloque tout de même après avoir obtenu un avantage de 3’ au passage au km 77.

Sky lance la poursuite
Le groupe aborde ensuite les reliefs de l’étape, et plus précisément le col de Luens, où Thomas De Gendt ne fait pas mystère de ses ambitions. L’échappée se fissure ensuite dans l’ascension au col Bas, où une nouvelle accélération a provoqué la sélection des éléments les plus solides. L’aventure se poursuit à 5, avec De Gendt, Barbero, Moinard, Scully et Grellier. Mais au sommet de la côte de Cipières (km 149), la marge de l’échappée n’est plus que de 1’35’’,  alors que l’équipe Sky vient de lancer la poursuite de façon plus active.

Problèmes mécaniques pour Sanchez et Martin
Après le franchissement de la côte de Gourdon (km 159), c’est ensuite l’équipe Mitchelton-Scott qui prend le relais de Sky dans une longue descente. Le rythme de la poursuite fait des dégâts dans le peloton, qui perd momentanément Luis Leon Sanchez sur un incident  mécanique, mais aussi Dan Martin, contraint à une poursuite encore plus longue. A l’avant, la menace est mise à exécution à 25 km de l’arrivée pour les cinq rescapés de l’échappée du jour, repris par le peloton.

Yates en tête sur la dernière côte
C’est ensuite une explication entre puncheurs qui se prépare. Dans la côte brutale de la Colle-sur-Loup, la sélection est sévère mais les tentatives d’Alexis Vuillermoz et d’Esteban Chaves n’aboutissent pas. En revanche, Simon Yates parvient à se détacher immédiatement avant la bascule et prend une dizaine de secondes d’avance, mais il est rejoint par Tim Wellens. Le regroupement se fait avec une élite d’une douzaine de coureurs, de laquelle Rudy Molard tente de s’extraire à 3 kilomètres du but. Sa première tentative est vaine, mais la deuxième, plus tranchante, lui permet de rentrer en solitaire dans le dernier kilomètre. Le Français résiste à ses poursuivants et remporte sa première étape sur Paris-Nice.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Paris-Nice