Porte, le plus haut !
11 mars 2017 - 18:10
Six coureurs en tête
Trois coureurs ont renoncé à prendre le départ, Steven Kruijswijk (Hol-Lotto Jumbo), Jo Dombrowski (Usa-Cannondale) et Dan McLay (Gbr-Fortuneo), réduisant le peloton à 154 coureurs. La côte de Gattières se présente très rapidement et incite un petit groupe de cinq coureurs à accélérer, avec deux prétendants au maillot à pois, Axel Domont (AG2R) et Lilian Calmejane (Direct Energie), accompagnés de Jan Polanc (UAD), Oscar Fraile (Dimension Data) et Delio Fernandez (Delko Marseille). Ils atteignent le sommet (km 10) avec 3'25'' d'avance, et sont rejoints au km 26 par un sixième coureur, Pierre-Luc Périchon, sorti en contre-attaque. L'échappée rentre dans cette configuration dans la montée au col de Vence, exploitée dans les deux derniers kilomètres par Lilian Calmejane, qui bascule en tête et se rapproche alors à 1 point de son rival. L'écart sur le peloton est alors de 3'45''.
Calmejane anticipe la montée au Col Saint-Martin
Emmené par les équipes Sky et BMC, le peloton maintient les échappés à distance raisonnable. Au ravitaillement d'Utelle (km 100,5), le maillot vert Arnaud Démare quitte la course tandis que l'écart est passé sous la barre des trois minutes. Le rapprochement persuade Lilian Calmejane de tenter sa chance au solitaire au km 110 pour anticiper la montée au col Saint-Martin, qu'il aborde avec 1'20'' d'avance sur ses deux premiers poursuivants, Domont et Fernandez, puis 3'15'' sur le peloton. Derrière lui, la sélection est déjà sévère dans le peloton principal, emmené par Sky et réduit à une trentaine d'éléments au sommet. S'ils ont réussi à y préserver leur place, Tony Gallopin puis Julian Alaphilippe donnent des signes de fébrilité sur la dernière partie de la pente.
Alaphilippe décroche à 10,5 km
Calmejane s'assure du maillot à pois en basculant en tête avec 1'10'' d'avance, mais perd l'essentiel dans la plongée sur Saint-Sauveur-en-Tinée (km 160,5). Il n'a plus que 20'' de marge sur un trio de contre-attaquants formé de Gautier, Pacher et Ulissi pour s'attaquer à la montée en finale. La jonction se concrétise dès les premiers hectomètres, et Ulissi se montre rapidement le plus fort du quatuor. L'Italien garde sa position jusqu'au passage à 11 km de l'arrivée, mais le rythme imposé par les Sky avec Nieve, puis Pantano du côté de Trek, a raison de ses espoirs. Surtout, le durcissement de l'allure élimine Julian Alaphilippe et Tony Gallopin du groupe des favoris à 10,5 km de l'arrivée.
Contador dépose Henao dans le dernier kilomètre
Dans les 5 derniers kilomètres, l'élite ne comprend plus que 7 coureurs à l'avant : Pantano, Contador, Henao, Porte, J.Izagirre, Fuglsang et Dan Martin. Richie Porte déclenche les hostilités à 4 km de l'arrivée et accélère à trois reprises avant de se détacher réellement du duo Contador-Henao, à 3 km de la ligne. Distancés d'une vingtaine de secondes par le leader de BMC qui s'impose en solitaire, l'Espagnol et le Colombien se neutralisent momentanément. Mais dans le dernier kilomètre, Contador passe à l'offensive avec succès, dépose Henao pour aller gratter 11'' sur la ligne.