Et Yates fait le Mur…

10 mars 2017 - 16:59

L'Espigoulier… pour commencer
Le peloton quitte Aubagne avec 163 coureurs, Erik Baska (Slo-Bora) ayant renoncé à prendre le départ. Les coureurs sont immédiatement confrontés à l'ascension du col de l'Espigoulier, où un petit groupe d'attaque se forme avec Winner Anacona (Movistar), Cyril Lempoine (Cofidis), Ben King (Dimension Data) et Delio Fernandez (Delko Marseille), réunis dans cette configuration au km 8, mais repris au km 9 ! La deuxième partie de la montée est exploitée par Cyril Gautier, qui ne connaît pas davantage de succès. Un peloton d'une soixantaine de coureurs, ayant momentanément distancé l'essentiel des sprinteurs, bascule avec Arnaud Jeannesson et Lilian Calméjane en tête.

Huit coureurs dans l'échappée du jour
La descente est animée puisqu'un petit groupe comprenant Alberto Contador et Simon Yates perd également du terrain, avent de reprendre le contact dans la plaine. Deux mouvements d'attaque sont déclenchées à ce moment, avec dans un premier temps (km 41) Michael Albasini (Orica), Cyril Gautier (AG2R), Jesus Herrada (Movistar), Alexey Lutsenko (Astana), Ben King (Dimension Data) et Lilian Calmejane (Direct Energie). Mais c'est en définitive avec 8 coureurs, au km 44, que se forme l'échappée du jour. Alessandro De Marchi (BMC), Axel Domont (AG2R), Winner Anacona, Jesus Herrada (Movistar), Michael Valgren (Astana), Ben Swift (UAD), Sylvain Chavanel (Direct Energie) et Eduardo Sepulveda (Fortuneo) obtiennent un avantage maximal de 5' au km 80… lorsque l'équipe Sky dépêche 3 coureurs à l'avant du peloton pour hausser sensiblement l'allure.

De Marchi et Sepulveda résistent
L'avantage de l'échappée descend sous la minute en abordant la première ascension au col de Bourigaille. Dans le peloton, Alberto Contador affiche son ambition en attaquant dès les premières pentes (km 141), suivi de Sergio Henao et de Dan Martin. Mais le trio est rapidement repris (km 143), alors que le groupe de tête se désagrège. Au col, il ne reste plus qu'Alessandro De Marchi et Eduardo Sepulveda en tête, toujours avec 50'' d'avance. Le duo conserve son avantage dans la descente, mais perd du terrain dès le premier passage dans le Mur de Fayence, où il ne leur reste plus que 30''. C'est insuffisant pour résister jusqu'au col de Bourigaille : ils sont rejoints à 2km du sommet.

Yates résiste dans le Mur
Simon Yates attaque à 500 mètres du col et bascule en solitaire, puis creuse dans la plongée sur Fayence une trentaine de secondes d'écart sur un groupe maillot jaune réduit à 14 coureurs. Son avance monte même à 50'' au moment de rentrer dans le Mur de Fayence. Le capital-temps qu'il s'est constitué lui permet de résister jusqu'au sommet et de remporter en solitaire sa première étape sur Paris-Nice. Derrière lui, le coup le plus tranchant est porté par Sergio Henao, qui parvient à se détacher à 1 km de la ligne d'arrivée. Son accélération  distance notamment Julian Alaphilippe, qui lâche une douzaine de secondes par rapport au Colombien dans la montée finale,  tout comme Dan Martin.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Paris-Nice