La puissance, façon Greipel

9 mars 2017 - 16:59

Six hommes en tête
Les 166 coureurs présents dans le classement du chrono du Mont Brouilly sont bien au rendez-vous  pour le départ du peloton, même si Stef Clement (Lotto-Jumbo) abandonne après une  poignée de kilomètres. Au même moment, deux trios d'attaquants se détachent, Axel Domont (AG2R), Natnael Berhane (Dimension Data) et Pierre-Luc Périchon (Fortuneo) étant rejoints au km 8 par Federico Zurlo (UAD), Lilian Calmejane (Direct Energie) et Rémy Di Gregorio (Delko Marseille). Les six échappés progressent sans rencontrer de résistance : malgré une vitesse moyenne de 38,5 km/h dans la première heure, ils obtiennent un avantage de 7'30'' au passage au km 50.

Sortie de route pour Calmejane
L'équipe Katusha se préoccupe alors d'imprimer un rythme plus élevé en tête du  peloton, afin de se rapprocher à distance plus raisonnable de l'échappée. Le groupe de tête évolue alors sous contrôle, avec une avance maintenue autour de 3'30''. En abordant les 60 derniers kilomètres, une nouvelle accélération menée à la fois par la FDJ, Katusha et Quick Step, rapproche le peloton à deux minutes d'un groupe de tête réduit à 4 après la côte de Sainte-Uze (km 152,5), Zurlo ayant été lâché dans l'ascension et Calmejane victime d'une sortie de route dans la descente. L'avantage n'est plus que d'une minute pour Axel Domont (AG2R), Natnael Berhane (Dimension Data), Pierre-Luc Périchon (Fortuneo) et Rémy Di Gregorio (Delko Marseille) à 30 kilomètres de l'arrivée.

La FDJ bien placée sous la Flamme Rouge
La situation devient encore plus problématique pour le quatuor de tête en s'approchant des 15 derniers kilomètres avec 20'' d'avance sur peloton. C'est le moment que choisit Rémy Di Gregorio pour tenter sa chance en solitaire à la faveur d'une côte… mais sans succès. Les quatre échappés sont repris à 12 kilomètres de l'arrivée, et laissent place à la préparation d'un sprint sur les longues lignes droites menant à  Bourg-de-Péage. Les équipes Katusha, FDJ et Direct Energie sont particulièrement actives à l'avant du peloton. En passant sous la Flamme Rouge, le train d'Arnaud Démare semble le mieux positionné, surtout lorsque Dylan Groenewegen lance son attaque à plus de 300 mètres. Mais calé dans la roue du maillot vert, c'est André Greipel qui place son effort au meilleur moment. Sa puissante accélération lui permet de dépasser nettement Arnaud Démare pour aller chercher la deuxième victoire d'étape de sa carrière sur Paris-Nice.     
  

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Paris-Nice