Le Julian nouveau est arrivé !
8 mars 2017 - 17:00
Arndt, le sprinteur qui monte !
Dernier des 166 coureurs du classement général, Andrea Guardini a l'honneur d'ouvrir le bal, mais pas d'établir le premier temps de référence puisqu'il est dépassé dans la montée par Jo Dombrowski, parti une minute plus tard que lui. Immédiatement après, Nicolas Edet améliore la marque à battre, mais il est tout aussi vite délogé du fauteuil de leader provisoire par Nikias Arndt. Le sprinteur de Sunweb, qui s'est par exemple imposé sur une étape du Critérium du Dauphiné en 2014 et sur le Giro d'Italia l'année dernière, se révèle particulièrement à l'aise sur les pentes du Mont Brouilly. So, chrono résiste, notamment aux arrivées de grimpeurs comme Lilian Calmejane et Diego Ulissi.
Porte, trop prudent sur le plat
Un peu plus tard, c'est l'Espagnol David de la Cruz qui éclipse Nikias Arndt, en améliorant de 26 secondes le chrono à battre. Sa position est menacée par Michael Matthews, qui échoue à deux secondes sur la ligne d'arrivée. Candidat désigné pour la victoire d'étape, bien qu'ayant perdu tout espoir de podium à Nice, Richie Porte s'élance sur un rythme un peu trop prudent sur la partie la plus plane, et pointe alors à 51'' de Matthews (km 11,4). Très efficace dans la pente, Porte comble une bonne partie de son retard, mais bute à 5'' de De la Cruz, toujours leader à ce stade de la partie.
Gallopin et Alaphilippe frappent fort
Alberto Contador lance ensuite la bataille des candidats au podium final, avec l'objectif de récupérer une partie du temps perdu dans la bordure du premier jour. L'opération prend forme, puisqu'à l'arrivée, il efface avec autorité le temps de De la Cruz, et frôle les 40 km/h de moyenne. Le chrono de 21'58'' résiste dans un premier temps à Ilnur Zakarin, en retrait à 33''. Mais Gorka Izaguirre se rapproche dangereusement en butant à 1''. Mais le gros coup est frappé par le duo de Français qui s'élance dans les dernières positions. Tony Gallopin rivalise avec Contador en se classant dans la même seconde qu'Izaguirre. Surtout, Julian Alaphilippe crée la sensation en battant Contador de 19''. Il s'empare du même coup du maillot jaune avec un avantage de 33'' sur Tony Gallopin, son premier poursuivant à mi-course !