Bennett, costaud parmi les costauds

7 mars 2017 - 16:54

Un trio de novices à l'attaque
Le peloton est composé de 167 coureurs au départ de Chablis. Dès le premier kilomètre, Pierre Latour (AG2R), Ben King (Dimension Data) et Romain Combaud (Delko Marseille) accélèrent et distancent le peloton sans rencontrer de réelle résistance. Pour leur première participation à la Course au soleil, les trois associés obtiennent dans un premier temps un avantage de 6 minutes (km 25). La marge atteint même 8 minutes au passage au km 86.

FDJ et Katusha lancent la chasse
Juste avant le ravitaillement, les équipiers d'Arnaud Démare déclenchent une poursuite qui rapproche le peloton très rapidement. Trente kilomètres plus loin, l'écart se retrouve déjà réduit à 3'10''. Sentant la menace se préciser en abordant la côte de Charrecey (plus que 1'30'' d'avance), Pierre Latour accélère peu avant le sommet et bascule seul en tête. A 23 kilomètres de l'arrivée, Romain Combaud le rejoint, mais pas Ben King. C'est donc un duo qui s'engage dans une course-poursuite particulièrement relevé : l'écart n'est plus que de 35'' au passage sur la ligne du sprint intermédiaire de Mercurey, à 17 km de l'arrivée.

Bennett épingle Kristoff et Degenkolb
Les équipes de sprinteurs se mobilisent toutes dans un final mené à très vive allure. Dans les dix derniers kilomètres, les formations Direct Energie, Katusha, Lotto-Soudal et FDJ maintiennent Latour et Combaud à une distance de 30''. Le duo préserve une dizaine de secondes d'avance à 2 km de la ligne, mais se fait avaler par le peloton sous la Flamme Rouge. Les trains sont lancés, avec une cohésion idéale du côté de chez Quick Step, tandis qu'Arnaud Démare se retrouve empêché de lancer son accélération. John Degenkolb semble dans une position idéale, y compris à cent mètres de la ligne, mais il est battu à la fois par Alexander Kristoff et surtout par l'Irlandais Sam Bennett, dont l'effort a été parfaitement dosé. Il  remporte sa première étape sur Paris-Nice. 

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Paris-Nice