Colbrelli, dans le grand monde
6 mars 2017 - 16:39
Le maillot jaune à l'avant
Il reste 171 coureurs dans le peloton pour le départ de la deuxième étape. A l'approche de l'unique difficulté classée de la journée, un petit groupe se détache avec neuf coureurs, dont Romain Hardy qui consolide son maillot à pois en basculant en tête au sommet de la côte des Granges-le-Roi (km 10 ,5). Mais le groupe s'étoffe rapidement après une cassure intervenue dans le peloton au km 18. Les équipiers du maillot jaune ont été à la fois actifs et vigilants dans ce mouvement, où ils sont les plus nombreux. Sur le sprint intermédiaire de Pussay (km 31,5), c'est toutefois John Degenkolb qui s'impose, tandis que Julian Alaphilippe se rapproche à deux secondes de Démare au général en prenant les bonifications de la deuxième place.
Richie Porte perd pied
En revanche, les favoris de la course sont malmenés comme la veille. Alberto Contador et Dan Martin se retrouvent distancés, tout comme Richie Porte qui perd pied au fil des recompositions des différents groupes. L'écart reste durablement contenu en-dessous d'une minute, mais le rythme s'accroit davantage lorsque l'échappée gonfle jusqu'à 38 coureurs (km 63,5). La sélection nécessaire aboutit finalement à une échappée stabilisée en bouclant les 100 premiers kilomètres, avec 22 coureurs à l'avant : Degenkolb (Trek), Zakarin, Byström, Kristoff (Katusha), Docker (Orica), Gallopin (Lotto-Soudal), Alaphilippe, Kittel (Quick Step), Roosen, Wynants (Lotto-Jumbo), Henao, Rowe (Sky), Démare, Cimolai, Konovalovas, Sarreau (FDJ), Laporte, Sénéchal, Soupe (Cofidis), Swift (UAE), Bennett (Bora) et Siskevicius (Delko Marseille) ont alors 1'50'' d'avance sur leurs premiers poursuivants.
Gilbert en contre-attaque... puis en solo
L'avantage du groupe de tête dépasse temporairement les 2 minutes, mais le rapprochement se fait à l'attaque du deuxième tiers de la course. La jonction se produit au km 137, alors que cinq coureurs insistent pour faire vivre l'échappée : Byström (Katusha), Gallopin (Lotto-Soudal), Wynants (Lotto-Jumbo) et Siskevicius (Delko Marseille), rejoints en contre par Gilbert (Quick Step), se confectionnent une marge d'une minute qu'ils défendent encore à 30 km de l'arrivée. Mais à 20 km de la ligne, l'écart réduit à 30'' incite le champion de Belgique à tenter sa chance en solitaire.
Colbrelli lance le sprint de loin
En entrant dans les 15 derniers kilomètres, le défi se précise puisqu'il roule toujours avec 45'' d'avance sur le peloton. Le bénéfice reste intact à 10 kilomètres, mais la poursuite semble s'organiser à l'initiative de la FDJ. Le peloton réintègre « Phil Gil » à 6 kilomètres, et c'est ensuite un sprint qui se prépare, sans Bryan Coquard distancé en début de course, ni Nacer Bouhanni qui a abandonné en cours de route. Kristijan Koren tente de perturber la mécanique en attaquant à 2 kilomètres, mais il est rejoint juste avant la Flamme Rouge. Dans le dernier kilomètre, Sonny Colbrelli lance le premier son accélération. Le sprinteur italien résiste sur la longueur au retour de John Degenkolb et d'Arnaud Démare, qu'il devance dans cet ordre sur la ligne pour aller signer son premier succès majeur.