Ça Démare très très fort !

5 mars 2017 - 17:45

Chavanel dans la première échappée de la semaine
Le peloton de Paris-Nice se réunit à Bois-d'Arcy avec 176 coureurs, qui se lancent sous la pluie sur la boucle à parcourir deux fois dans la journée. Après 4 kilomètres, Kristijan Koren (Cannondale), Sylvain Chavanel (Direct Energie), Romain  Hardy (Fortuneo) et Gatis Smukulis (Delko Marseille) sortent du peloton et franchissent la côte de Senlisse avec une avance de 4' sur le peloton. Leur marge grandit jusqu'à 6 minutes en passant la barre des 40 kilomètres.

Porte, Contador et Bardet piégés
C'est à ce moment que les équipes Lotto-Soudal, Quick Step Floors et FDJ exploitent les rafales de vent qui soufflent et provoquent une cassure dans laquelle se retrouvent notamment piégés Richie Porte, Alberto Contador, Romain Bardet et Ilnur Zakarin du côté des favoris de la course, mais aussi John Degenkolb,  Nacer Bouhanni et Michael Matthews en ce qui concerne les candidats à l'étape. Le premier groupe de poursuite est constitué de plus de 27 coureurs dans un premier temps, et fond rapidement sur l'échappée. Au km 82,5, la jonction aboutit à la formation d'un imposant groupe de tête avec Haller, Kristoff (Katusha), Izaguirre, Bole (Bahrain), Gallopin, Greipel, Van der Sande, Wallays (Lotto-Soudal), Martin, Alaphilippe, Bauer, Gilbert, Kittel, Lampaert (Quick Step), Izaguirre (Movistar), Henao, Rowe (Sky), Démare, Cimolai, Guarnieri, Le Gac, Molard (FDJ), Koren (Cannondale), Chavanel et Coquard (Direct Energie), Hardy (Fortuneo) et Smukulis (Delko Marseille).

Chute de Bardet et Kruijswijk
A ce stade, le deuxième peloton accuse un retard approchant la minute. La situation s'aggrave même davantage puisqu'à 40 km de l'arrivée, le déficit monte à 1'15''. Les efforts des équipiers d'Alberto Contador pour limiter les pertes se heurtent au fonctionnement optimal du groupe de tête, capable de porter l'avantage à 1'25''. L'écart menace surtout de prendre des proportions bien plus inquiétantes pour Romain Bardet et Steven Kruijswijk, victimes d'une chute à 22 km de l'arrivée. Le leader d'AG2R parvient à revenir sur le groupe de poursuite, qui bénéficie d'un léger fléchissement de l'allure à l'avant de la course en approchant des dix derniers kilomètres.

Démare garde la roue  d'Alaphilippe
Avec 50'' d'avance, il reste une vingtaine de coureurs prêts à organiser une explication dans Bois-d'Arcy. Les manœuvres sont essentiellement menées par la formation FDJ dans les 5 derniers kilomètres, et le rythme imprimé a raison des forces de Bryan Coquard (à 4km), puis de Marcel Kittel (2km) et d'André Greipel (1,5km). Immédiatement avant la Flamme Rouge, Julian Alaphilippe accélère pour surprendre les sprinteurs, mais Arnaud Démare parvient à s'accrocher à la roue de son rival. Dans le duel du dernier kilomètre, Alaphilippe prend à nouveau les devants, mais ne résiste pas au coup de force d'Arnaud Démare dans les cent derniers mètres. Alexander Kristoff doit se contenter de la 3ème place avec 9'' de retard. Derrière, Dan Martin et Sergio Henao font l'autre bonne opération de la journée, avec 19'' seulement de retard sur Démare, quand Richie Porte en compte 57'', et Alberto Contador 1'14''. Romain Bardet a quant à lui été mis hors-course par le jury des commissaires, sanctionné pour s'être accroché à une voiture.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Paris-Nice