Thomas... à bout de souffle !
13 mars 2016 - 15:33
Echappée volumineuse
143 coureurs prennent le départ de l'ultime étape, sur laquelle les candidats à l'échappée sont nombreux dès les premiers kilomètres, les anciens vainqueurs sur la Promenade des Anglais Thomas De Gendt et Sylvain Chavanel se montrant les plus remuants. Un groupe se détache au km 12 avec 7 un efffectif de coureurs, puis s'étoffe pour atteindre au km 17 un effectif de 19 coureurs : Bono, Grmay (Lampre), De Gendt, Wellens (Lotto-Soudal), Gautier (AG2R), Impey (Orica), Kiserlovski (Tinkoff), De la Cruz (Etixx), Eiking (FDJ), Herrada (Movistar), Kangert ((Astana), Van Baarle (Cannondale), Felline, Rast (Trek), Chavanel, Duchesne (Direct Energie), Tankink (Lotto-Jumbo), Naesen (IAM) et Sorensen (Fortuneo).
Duchesne s'assure les pois
Dans cette échappée volumineuse, Antoine Duchesne s'assure le gain du maillot à pois au sommet des côtes de Duranus (km 33), de Levens (km 41) et de Châteauneuf (km 55,5). Dans le groupe de 6 contre attaquants qui s'est formé dans son sillage, seuls Trofimov, puis Calmejane et Brammeier parviennent à opérer la jonction (km 41). Derrière eux, la formation Sky assure en tête du peloton un rythme suffisant pour maintenir l'écart autour de trois minutes.
Contador à l'attaque
Les occasions sont comptées pour tenter de bousculer le classement général. Alberto Contador ne laisse pas passer celle qui se présente avec la côte de Peille, et sort du peloton dès ses premières pentes. Les coureurs de Geraint Thomas restent dans un premier temps sans réaction face à l'accélération du vainqueur 2007 et 2010, qui creuse une minute d'avance sur son rival dans la montée, et bascule en compagnie de ses coéquipiers Kiserlovski et Trofimov. A l'avant, la montée a également été exploitée par Kangert, qui a précipité la formation d'un groupe de 6 coureurs, augmenté à 12 dans la descente sur La Turbie : Gautier, Wellens, Grmay, Impey, Dela Cruz, Herrada, Kangert, Van Baarle, Felline, Calmejane, Chavanel et Naesen ont alors 1'20'' d'avance sur leurs premiers poursuivants.
Porte également dans le coup
L'avantage pris par Contador est comblé par les coureurs de Sky juste avant de rentrer dans la montée au col d'Eze. L'Espagnol ne manque pas de détermination, et essaye à plusieurs reprises de lâcher Geraint Thomas, cette fois-ci avec Majka. Sa persévérance paye à 2 kilomètres du col d'Eze, avec une accélération qui lâche tout le monde, à l'exception de Richie Porte. Ce duo de double-vainqueurs de Paris-Nice reprend le dernier rescapé de l'échappée, Tim Wellens, juste après le passage au col d'Eze.
Wellens prive Contador de 4'' supplémentaires de bonifs !
Les écarts sont alors encourageants pour Contador, puisque Geraint Thomas atteint cet ultime sommet avec une trentaine de secondes de retard. Il lui reste à plonger sur Nice en conservant la moitié de cet avantage pour remporter un troisième titre sur l'épreuve. Mais derrière, le défi est tout aussi motivant pour le coureur gallois, qui mène une poursuite exemplaire pour reprendre dans un premier temps le groupe Bardet-Zakarin, à 4 km du but. Le trio Contador-Porte-Wellens n'a alors plus que 7'' d'avance. Les deux leaders intéressés par le classement général tentent bien de reprendre les secondes nécessaires, mais Tim Wellens, qui joue sa carte pour l'étape, cesse de collaborer. Il s'impose au sprint dans les 100 derniers mètres en privant aussi Contador des bonifications de la première place. Thomas, qui franchit la ligne avec 5'' de retard, conserve 4'' d'avance au classement général et achève victorieusement sa semaine.