Avantage Thomas

12 mars 2016 - 17:29

Talansky et De Gendt veulent en être
Le peloton est composé de 157 coureurs au départ de Nice. Ils s'élancent avec enthousiasme dans les premiers kilomètres, où se dresse très vite la première côte au programme, franchie en tête par le vainqueur du maillot à pois 2015, Thomas De Gendt (Lotto-Soudal). Le Belge fait partie comme Sylvain Chavanel des nombreux candidats à l'échappée du jour. Ni l'un ni l'autre ne font pourtant partie des 7 coureurs qui quittent réellement le peloton au km 23. Tsgabu Grmay (Lampre), Cyril Gautier (AG2R), Niki Terpstra (Etixx), Gregory Rast (Trek), Antoine Duchesne (Direct Energie), Florian Vachon (Fortuneo) et Evaldas Siskevicius (Delko Marseille) prennent une avance de 2'15'' au km 26. Mais le coup n'est pas perdu pour tout le monde puisqu'Andrew Talansky (Cannondale), sorrti en contre, opère la jonction au km 36, suivi de… Thomas De Gendt, accueilli dans la bande au km 44.

Duchesne en tête du classement des grimpeurs
Le thème de discussion tourne autour du maillot à pois, le plus loquace et efficace étant De Gendt, également en tête au sommet de la côte de Coursegoules, où l'écart s'est réduit à 1'45''. Le groupe perd ensuite dans un premier temps Siskevicius, dans la côte de la Sigale, puis Gregory Rast de façon définitive dans la côte d'Ascros. Mais ces défections ne perturbent ni De Gendt, ni Duchesne, dans leur chasse aux pois. A ce stade, avantage au coureur de Direct Energie (42pts vs 28 pts), tandis que les coureurs de Tinkoff maintiennent la pression sur les attaquants depuis le début de l'étape : 1'20'' de retard à la bascule (km  106,5).

Matthews craque dans la côte de Duranus
La sélection se joue dans les montées, mais aussi dans les descentes puisque Talansky quitte l'échappée sur une chute au km 130, alors qu'une accélération avait déjà distancé De Gendt, Gautier et Grmay. L'entrée dans la côte de Levens marque ensuite le début des difficultés pour Terpstra, puis Vachon. Pas pour Duchesne, qui poursuit sa mission avec application, basculant avec 40'' d'avance, et préservant encore une marge infime de 5'' dans la côte de Duranus. Les coureurs de Sky ont pris le relais des Tinkoff, et le durcissement de l'allure a fait céder Michael Matthews avant même l'ascension finale (km 156).

Contador à l'attaque
Le travail de sélection a bel et bien démarré en s'attaquant à la montée de 15 kilomètres, abordée par un peloton principal avec 35 coureurs environ. Mais la grande explication n'est pas encore lancée. Comme souvent, c'est Alberto Contador qui lance les hostilités en entrant dans les 10 derniers kilomètres. Son accélération provoque un écrémage sérieux, mais c'est surtout la deuxième attaque, à 6 kilomètres du but, qui fait des dégâts majeurs. Il ne reste alors plus que 5 coureurs, Contador, Thomas, Henao, Porte et Zakarin, concernés par la victoire, tandis que le reste de l'élite pointe à environ 10''. Parmi eux, Bardet et Yates affichent tour à tour leur volonté de reprendre contact, mais sans succès. La bataille du dernier kilomètre est déclenchée par Contador, qui ne parvient pas à se débarrasser de Geraint Thomas et d'Ilnur Zakarin. C'est entre eux deux que se joue le sprint des 20 derniers mètres, à l'avantage du coureur russe.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Paris-Nice