Un demi hold-up pour Lutsenko

11 mars 2016 - 16:46

Huit coureurs dans l'échappée
Le peloton se réunit à Saint-Paul-Trois-Châteaux sans Sergio Paulinho, mais avec 164 autres coureurs, pour un départ donné à 11h12. Les candidats à l'échappée sont nombreux, et c'est finalement un groupe de huit coureurs qui se forme à l'avant de la course au km 4 avec Jesus Herrada (Movistar), Stijn Vandenbergh (Etixx), Arnaud Courteille (FDJ), Lars Boom (Astana), Antoine Duchesne (Direct Energie), Wouter Wippert (Cannondale), Edward Theuns (Trek) et Matthias Brandle (IAM). Ils obtiennent assez rapidement un avantage maximal de 11'05'' (km 27), qui convainc les étapes Sky et Tinkoff de s'en préoccuper.

Herrada chasse les pois
Le col de la Madeleine est franchi avec 9'20'' de retard par le peloton, qui se rapproche pour aborder l'ascension au Chalet Reynard 8' après le groupe de tête, bousculé par Jesus Herrada, parti à la conquête du maillot à pois. Au sommet, l'Espagnol devance Arnaud Courteille, et un nouveau groupe se reforme dans la descente, avec Duchesne, Boom et Vandenbergh. Derrière eux, la sélection du Ventoux a surtout éliminé des sprinteurs (Bouhanni, Kittel, abandon de Greipel…), mais aussi Andrew Talansky.  

Duchesne distance ses compagnons d'échappée
Le quinté de tête garde sa cohésion et franchit le col du Pointu (km 131) avec 3'25'' d'avance, mais les coureurs d'Orica ne laissent aucun doute sur les ambitions de Michael Matthews. La montée en régime tourne à l'explication dans la côte de la Roque-d'Anthéron : à l'avant avec l'accélération d'Antoine Duchesne, qui distance ses compagnons d'échappée ; dans le peloton avec l'accélération redoutable au plus dur de la pente des coureurs de Tinkoff. Le groupe principal se réduit ainsi à une cinquantaine d'éléments, pour aborder la montée au col de Sèze. C'est en basculant sur cet ultime sommet que Lutsenko se lance à la poursuite de Duchesne.

Lutsenko dépose Duchesne
A 20 km de l'arrivée, Duchesne conserve 25'' d'avance sur Lutsenko, mais le Kazakh se révèle bien plus frais dans le final. Il rejoint son rival puis le dépose à 15 km de la ligne, pour tenter sa chance en solitaire. Son projet est encore valable à 10 km de l'arrivée, où il bénéficie toujours d'une marge de 40''. Assuré de la victoire d'étape à 2 km du but, avec une petite trentaine de secondes d'avance, le coureur d'Astana peut encore viser la première place du classement général, en comptant sur les bonifications à saisir à l'arrivée. Sur la ligne il s'impose avec 21'' d'avance sur un peloton réglé par Kristoff, devant Matthews. La victoire est là, mais le compte n'y est pas pour le maillot jaune.  

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Paris-Nice