Au-delà du sport, Paris-Nice s’engage à soutenir la mobilité durable. La pratique du vélo incarne le moyen de déplacement écologique par excellence et s’inscrit parfaitement dans la politique du Tour de France : L’Avenir à Vélo.

Les Ateliers du Tour

Cette année, les Ateliers du Tour seront présents sur Paris-Nice.

Ces ateliers permettent d’apprendre le vélo, de le réparer et de recevoir des conseils sur la sécurité à vélo. 7000 diplômes d’initiation à la pratique du vélo ont ainsi été délivrés sur le Tour de France 2018 dans 11 villes différentes.

Retrouvez les Ateliers du Tour Place Massena à Nice au sein du village :

• Vendredi 15 mars : 14h à 19h
• Samedi 16 mars : 9h à 19h
• Dimanche 17 mars : 9h à 17h

Sur Paris-Nice les ateliers se feront en lien avec l’association Vélo-école le Cyclotrope :

© PAULINE BALLET
© PAULINE BALLET
© BRUNO BADE

Le vélo et la planète

  • Zones de collecte : Sur chaque étape de la course, les coureurs bénéficieront de 3 zones de collecte dédiées à la récupération de leurs déchets (avant et après la zone de ravitaillement et à environ 20 km de l’arrivée) et nettoyées par l’organisation.
  • Zones Natura 2 000 : Le respect de l’environnement et la préservation de la biodiversité sont une priorité dans l’organisation de Paris-Nice. Le cabinet d’études BIOTOPE accompagne Paris-Nice depuis 2011 dans la réalisation des études incidences Natura 2 000 (réseau européen d’espaces naturels remarquables protégés). En 2019, ce sont 26 zones présentes sur 10 départements qui seront traversées et protégées par la course.

 

© PAULINE BALLET

Des engagements en faveur de l’inclusion et de la sécurité


Une course plus inclusive


Au-delà du sport, Paris-Nice s’engage à soutenir la mobilité durable. La pratique du vélo incarne le moyen de déplacement écologique par excellence et s’inscrit parfaitement dans la politique du Tour de France : L’Avenir à Vélo.

Pour la 2ème année consécutive, Paris-Nice accueillera sur le contre-la-montre individuel, jeudi 14 mars, une équipe de la Fédération Française de Sport Adapté. Cette équipe effectuera le même parcours que les professionnels avant ces derniers.

Des casques de vélo pour les jeunes licenciés

LCL partenaire du Maillot Jaune et de tous les cyclistes, met à l’honneur les jeunes cyclistes en devenir en les incitant à bien s’équiper et à se protéger dans la pratique de leur passion.
Sur les départs de Saint-Germain-en-Laye (Dimanche 10 mars) et de Nice (Samedi 16 mars et Dimanche 17 mars), LCL conviera 8 jeunes licenciés (en catégorie pupille et benjamin, âgés de 9 à 12 ans) à monter sur le podium signature, pour se voir remettre personnellement par un coureur professionnel d’une des équipes un casque de vélo aux couleurs de LCL.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Paris-Nice