Au-delà du sport, Paris-Nice s’engage à soutenir la mobilité durable. La pratique du vélo incarne le moyen de déplacement écologique par excellence et s’inscrit parfaitement dans la politique du Tour de France : L’Avenir à Vélo.

Les Ateliers du Tour

Cette année, les Ateliers du Tour seront présents sur Paris-Nice.  

Ces ateliers permettent d’apprendre le vélo, de réparer le vélo et de recevoir des conseils sur la sécurité à vélo. 6 500 diplômes d’initiation à la pratique du vélo ont ainsi été délivrés sur le Tour de France 2019 dans 3 villes différentes.  

Retrouvez les Ateliers du Tour sur la Promenade des Anglais au sein du village de Paris-Nice  

  • Vendredi 13 mars : 14h à 19h
  • Samedi 14 mars : 8h à 18h
  • Dimanche 15 mars : 9h30 à 16h30

Les Ateliers du Tour vous proposent différentes activités en association avec la Fédération française des usagers de la bicyclette :

  • Apprentissage du vélo avec l'association locale Vélo-école Le Cyclotrope 
  • Réparation de vélos

 

© PAULINE BALLET
© PAULINE BALLET
© BRUNO BADE

Le vélo et la planète

  • Zones de collecte : Sur chaque étape de la course, les coureurs bénéficieront de 3 zones de collecte dédiées à la récupération de leurs déchets (avant et après la zone de ravitaillement et à environ 20 km de l’arrivée) et nettoyées par l’organisation.
  • Zones Natura 2 000 : Le respect de l’environnement et la préservation de la biodiversité sont une priorité dans l’organisation de Paris-Nice. Le cabinet d’études BIOTOPE accompagne Paris-Nice depuis 2011 dans la réalisation des études incidences Natura 2 000 (réseau européen d’espaces naturels remarquables protégés). En 2020, ce seront 28 zones présentes sur 13 départements qui seront traversées et protégées par la course.

 

© PAULINE BALLET

Des engagements en faveur de l’inclusion et de la sécurité


Une course plus inclusive


Pour la 3e année consécutive, Paris-Nice accueillera sur le contre-la-montre individuel, le mercredi 11 mars, à Saint Amand-Montrond, l’équipe de France de cyclisme de la Fédération Française de Sport Adapté.  

A.S.O. s’est engagé financièrement à aider la fédération pendant trois ans afin de permettre à ses champions de s’entrainer avec du matériel adapté et de détecter également de nouveaux talents dans le cadre de formations.  

Sur Paris-Nice, cette équipe s’élancera sur le même parcours que les professionnels 30 minutes avant eux. Parmi ces coureurs, nous auront l’opportunité de voir à l’œuvre Jean-Claude Thievent, Vincent Pomorski, Thomas Carteret, ainsi que Jérémy Pereira et Léo Collet, tous deux Champions du monde INAS 2019 au CLM par équipe.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Paris-Nice