Au-delà du sport, Paris-Nice s’engage à soutenir la mobilité durable. La pratique du vélo incarne le moyen de déplacement écologique par excellence et s’inscrit parfaitement dans la politique du Tour de France : L’Avenir à Vélo.
Les Ateliers du Tour
Cette année, les Ateliers du Tour seront présents sur Paris-Nice.
Ces ateliers permettent d’apprendre le vélo, de réparer le vélo et de recevoir des conseils sur la sécurité à vélo. 6 500 diplômes d’initiation à la pratique du vélo ont ainsi été délivrés sur le Tour de France 2019 dans 3 villes différentes.
Retrouvez les Ateliers du Tour sur la Promenade des Anglais au sein du village de Paris-Nice
- Vendredi 13 mars : 14h à 19h
- Samedi 14 mars : 8h à 18h
- Dimanche 15 mars : 9h30 à 16h30
Les Ateliers du Tour vous proposent différentes activités en association avec la Fédération française des usagers de la bicyclette :
- Apprentissage du vélo avec l'association locale Vélo-école Le Cyclotrope
- Réparation de vélos
Le vélo et la planète
- Zones de collecte : Sur chaque étape de la course, les coureurs bénéficieront de 3 zones de collecte dédiées à la récupération de leurs déchets (avant et après la zone de ravitaillement et à environ 20 km de l’arrivée) et nettoyées par l’organisation.
- Zones Natura 2 000 : Le respect de l’environnement et la préservation de la biodiversité sont une priorité dans l’organisation de Paris-Nice. Le cabinet d’études BIOTOPE accompagne Paris-Nice depuis 2011 dans la réalisation des études incidences Natura 2 000 (réseau européen d’espaces naturels remarquables protégés). En 2020, ce seront 28 zones présentes sur 13 départements qui seront traversées et protégées par la course.
Des engagements en faveur de l’inclusion et de la sécurité
Une course plus inclusive
Pour la 3e année consécutive, Paris-Nice accueillera sur le contre-la-montre individuel, le mercredi 11 mars, à Saint Amand-Montrond, l’équipe de France de cyclisme de la Fédération Française de Sport Adapté.
A.S.O. s’est engagé financièrement à aider la fédération pendant trois ans afin de permettre à ses champions de s’entrainer avec du matériel adapté et de détecter également de nouveaux talents dans le cadre de formations.
Sur Paris-Nice, cette équipe s’élancera sur le même parcours que les professionnels 30 minutes avant eux. Parmi ces coureurs, nous auront l’opportunité de voir à l’œuvre Jean-Claude Thievent, Vincent Pomorski, Thomas Carteret, ainsi que Jérémy Pereira et Léo Collet, tous deux Champions du monde INAS 2019 au CLM par équipe.