Le sens du spectacle

9 janvier 2018 - 12:09

À l'heure des grandes manoeuvres, il est toujours délicat d'évaluer la vaillance des troupes. Sur Paris-Nice, c'est bien la réalité du terrain qui révèle la pertinence des projets affi chés, qui dessine à gros traits les contours des confrontations à venir pour le reste de la saison, qui permet surtout l'expression des tempéraments.

L'essence même de la course cycliste se concentre dans le mouvement de l'attaque, produit de la mobilisation d'une volonté et d'une puissance athlétique mise à son service. Les dernières éditions ont donné l'occasion de savourer à plein ces instants où se joue un titre, où l'on palpe la matière invisible dont est composée l'émotion sportive. Expert dans ce domaine, Alberto Contador a été l'année dernière le perdant magnifi que de l'édition la plus disputée de l'histoire, remportée par Sergio Henao avec deux secondes d'avance. Il exposait alors la physionomie de sa magistrale tournée d'adieu qui s'est étirée jusqu'à la dernière étape de la Vuelta
à Madrid. De même que Richie Porte, vainqueur de l'étape reine de la Couillole, faisait étalage des capacités autant que des limites qui allaient le poursuivre tout au long de l'exercice 2017. C'est avec la volonté de favoriser ces moments de vérité que nous avons conçu le programme de la 76e édition, qui réunira à nouveau ses protagonistes dans les Yvelines. Leur sens du spectacle sera convoqué dès la première étape dont l'arrivée en sévère bosse sera jugée à Meudon, devant l'Observatoire ! La semaine de course sera tout entière ouverte aux initiatives, mais c'est bien le triptyque montagneux cheminant par Vence, La Colmiane et enfi n Nice, qui offre un maximum de possibilités aux attaquants. La priorité leur est toujours accordée sur la Course au Soleil.

Christian Prudhomme

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Paris-Nice